Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Perception de la performance par leurs dirigeants : le cas des PME camerounaises (Question(s) de management (n°18))

17 pages

Auteurs : Robert SANGUE-FOTSO, Henri WAMBA


S'il est vrai que la performance fait partie intégrante des objectifs à court et long termes des dirigeants de PME, sa perception ne fait pas l'unanimité dans le monde professionnel et académique. C'est dans cette optique que le présent article vise à apporter, au-delà des critères déjà présents dans la littérature, d'autres critères susceptibles de mieux afficher la perception de la performance par les dirigeants de PME évoluant en contexte camerounais où domine l'informel. A partir des entretiens réalisés auprès des dirigeants de PME, il ressort que, la conception de la performance dépend des objectifs poursuivis, de la finalité personnelle, de la satisfaction des parties prenantes, de l'importance accordée à la communauté et au personnel et de la cognition managériale. Ce résultat montre que la conception de la performance par les dirigeants passe par la recherche permanente de l'équilibre entre le profit financier, l'implication dans la société au travers des actes philanthropiques et la protection de l'environnement. Par ailleurs, ces résultats sont nécessaires pour apprécier la diversité des comportements des dirigeants de PME et de leurs choix managériaux. On note également l'importance relative accordée aux indicateurs financiers et la nécessité de valoriser les variables qualitatives qui traduisent finement les différentes actions de l'intention managériale des dirigeants de PME. 


Representation of performance by their managers: the case of Cameroonian SME’s 

If it is true that performance constitute an integral part of the objectives of managers of small and medium size enterprises (SMEs) in the short and long run, but not withstanding it perception is not unanimous in the professional and academic world. It is in this optic that our article strike to go beyond the criteria already presented in the previews literature review, other criteria are sensitive representing the performance of managers or directors of SMEs evolving in the Cameroonian context where the informal sector dominate. From the interview realise from managers of SMEs, it shows that the conception of performance depend on the objectives to be attain, on the finality of the personnel, of the importance given to the community, the personnel and the managerial intelligence. These results show that the conception of performance by managers passes through the permanent research of the equilibrium between the financial profit, implication in the society through philanthropic act and the environmental protection. Likewise these results are necessary in order to appreciate the diversity in the behaviours of managers of SMEs and their managerial decisions. We equally note the relative importance given to financial indicators and the necessity to valorise qualitative variables which shrewdly translate the different managerial actions and intention of SMEs managers. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°18)
Date de parution 2017
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 240 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :