Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    À paraître le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Management & avenir - N°47

Rédaction en chef : Olivier BADOT, Patrick JOFFRE, Aline SCOUARNEC

Année de parution : Septembre 2011
Auteur(s) :
ISBN : 1768-5958

La question des regroupements / mutualisations dans le champ sanitaire et social : l’institutionnalisation d’un mouvement stratégique ? 1ère journée de recherche des IUT sur la commercialisation

Editorial
Aline Scouarnec

Les effets perturbateurs des biais cognitifs et affectifs dans le processus de décision de reprendre une PME
Bérangère Deschamps et Sébastien Geindre

La castration des dirigeants comme mécanisme de gouvernance. Cas de deux EPE en Algérie
Ramdane Mostefaoui et Jean-Jacques Pluchart

La gestion inter-organisationnelle des connaissances dans un contexte coopétitif
David Salvetat, Mickaël Géraudel et Sophie d’Armagnac

Le radin : économe, avare ou malin ?
Eva Delacroix, Valérie Guillard et Denis Darpy

Cahier
La question des regroupements / mutualisations dans le champ sanitaire et social : l’institutionnalisation d’un mouvement stratégique ?


Introduction
Corinne Grenier et Sandra Guitton-Philippe

Choix des mutualisations d’activités des Organismes d’Assurance Maladie. Application à la région Midi-Pyrénées
Emmanuelle Cargnello-Charles et Jacques Jaussaud

Principes méthodologiques de l’implantation du modèle PRISMA portant sur l’intégration des services pour les personnes âgées en perte d’autonomie
Yves Couturier, Louise Belzile et Dominique Gagnon

Pourquoi des stratégies coopératives avec les cliniques pour les hôpitaux publics ?
Christelle Routelous, Isabelle Vedel et Liette Lapointe

Comment les logiques de rationalisation du secteur médico-social peuvent-elles soutenir les pratiques collectives des professionnels ?
Marjorie Bied et Jean-Luc Metzger

Cahier
1ère journée de recherche des IUT sur la commercialisation

Introduction
Erick Leroux

La montée en compétence marketing des distributeurs : modalités, défis et enjeux de management
Philippe Moati et Pierre Volle

Branding et labels en tourisme : réticences et défis
Pascale Marcotte, Laurent Bourdeau et Erick Leroux

Stratégies internationales des distributeurs et choix des marques de distributeur : le cas du Brésil
Mbaye Fall Diallo et Jean Philippe

Expérience de magasinage et appropriation des espaces commerciaux
Aurélia Michaud-Trévinal

Satisfaction et fidélisation aux services d’Internet Banking, quelle influence sur la fidélité à la banque ?
Jean Michel Sahut, Khalfallah Moez et Jean-Louis Mutte

L’influence de la musique publicitaire : une étude empirique sur les effets persuasifs de la musique classique
Samuel Mayol


Liste des articles du numéro :

Branding et labels en tourisme : réticences et défis

Auteur(s) : Erick LEROUX, Pascale MARCOTTE, Laurent BOURDEAU

18 pages

15,00 €

Choix des mutualisations d’activités des Organismes d’Assurance Maladie. Application à la région Midi-Pyrénées

Auteur(s) : Emmanuelle CARGNELLO-CHARLES, Jacques JAUSSAUD

19 pages

15,00 €

Comment les logiques de rationalisation du secteur médico-social peuvent-elles soutenir les pratiques collectives des professio

Auteur(s) : Marjorie BIED, Jean-Luc METZGER

19 pages

15,00 €

Expérience de magasinage et appropriation des espaces commerciaux

Auteur(s) : Aurélia MICHAUD-TREVINAL

20 pages

15,00 €

La castration des dirigeants comme mécanisme de gouvernance. Cas de deux EPE en Algérie

Auteur(s) : Ramdane MOSTEFAOUI, Jean-Jacques PLUCHART

20 pages

15,00 €

La gestion inter-organisationnelle des connaissances dans un contexte coopétitif

Auteur(s) : David SALVETAT, Mickaël GERAUDEL, Sophie D'ARMAGNAC

24 pages

15,00 €

La montée en compétence marketing des distributeurs : modalités, défis et enjeux de management

Auteur(s) : Pierre VOLLE, Philippe MOATI

16 pages

15,00 €

Le radin : économe, avare ou malin ?

Auteur(s) : Denis DARPY, Valérie GUILLARD, Eva DELACROIX

19 pages

15,00 €

Les effets perturbateurs des biais cognitifs et affectifs dans le processus de décision de reprendre une PME

Auteur(s) : Bérangère DESCHAMPS, Sébastien GEINDRE

20 pages

15,00 €

L’influence de la musique publicitaire : une étude empirique sur les effets persuasifs de la musique classique

Auteur(s) : Samuel MAYOL

14 pages

15,00 €

Pourquoi des stratégies coopératives avec les cliniques pour les hôpitaux publics ?

Auteur(s) : Christelle ROUTELOUS, Isabelle VEDEL, Liette LAPOINTE

18 pages

15,00 €

Principes méthodologiques de l’implantation du modèle PRISMA portant sur l’intégration des services pour les personnes âgées en

Auteur(s) : Yves COUTURIER, Louise BELZILE, Dominique GAGNON

14 pages

15,00 €

Satisfaction et fidélisation aux services d’Internet Banking, quelle influence sur la fidélité à la banque ?

Auteur(s) : Jean-Michel SAHUT, Khalfallah MOEZ, Jean-Louis MUTTE

21 pages

15,00 €

Stratégies internationales des distributeurs et choix des marques de distributeur : le cas du Brésil

Auteur(s) : Mbaye Fall DIALLO, Jean PHILIPPE

17 pages

15,00 €