Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’image métier : exploration d’une notion au coeur du choix professionnel (Management & avenir - N°84)

20 pages

Auteurs : Franck BRILLET, Franck GAVOILLE


Certaines entreprises font face à de réelles difficultés de recrutement sur certains métiers, dues en partie à une pénurie de candidats, notamment en raison de problèmes d’attractivité des métiers. Dans la mesure où de nombreux travaux en marketing montrent les implications de l’image dans le comportement des individus, les incidences de l’image métier sur le comportement à l’égard des métiers nous semblent alors une voie à explorer pour répondre à ces problèmes d’attractivité. Ce constat ouvre une perspective de recherche qui nous semble utile pour le concept de métier et les choix professionnels qu’opèrent les individus à son égard. Nous proposons de nous intéresser à la représentation du métier chez les individus à travers le concept d’image. L’objectif de ce travail est de déterminer ce qu’est l’image métier et dans quelle mesure elle influe et oriente les choix professionnels des individus, à partir d’une étude qualitative exploratoire. Nous concluons sur les conséquences de l’image métier en termes d’attractivité et de fidélisation et envisageons les leviers managériaux qui en découlent. 


 

Some companies are facing difficulties for recruiting in some kind of profession. The reasons are a lack of experience, of graduation but also a shortage of candidates. At the same time, some researches invite searchers to pay attention to attractiveness and retention issues of certain professions to find answers to those problematics. In this context, it is important to understand professional choices. Moreover lots of marketing researches demonstrate that mental images are involved in people behavior. Therefore we think that profession image influences people’s behavior especially in professional choices. In this research we will try to determine what profession image is and how it influences people behavior regarding profession. We will expose the results of a qualitative research and will conclude on profession image consequences on retention and attractiveness, and the managerial levers this notion could represent. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°84
Date de parution Mars 2016
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :