Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Contextualisation d’un instrument et apprentissages pour l’action collective (Management & avenir - N°83)

21 pages

Auteurs : Chloé VITRY, Eduardo CHIA


En 2000 l’État met en place le Schéma de Cohérence Territoriale pour inciter les communes à créer des politiques d’aménagement à l’échelle d’intercommunalités. Ces dernières se sont saisies de l’instrument de façon différenciée, faisant du SCOT un simple instrument ou le transformant en dispositif. Partant de l’idée que les instruments ont un fort potentiel pour produire des apprentissages, nous nous sommes intéressés à la façon dont le SCOT a permis à une Communauté de Commune d’apprendre à construire l’action collective, à travers une étude de cas centrée sur l’étude du processus de contextualisation de l’instrument. Si le SCOT a fait l’objet de beaucoup de réticences au départ il est devenu, par le travail d’enrôlement de certains porteparoles, un dispositif politique. Mais le SCOT n’a pas été le seul à être transformé, les acteurs aussi. Ce processus a favorisé des apprentissages individuels et collectifs – sensemaking, instrument-seizing – qui ont permis aux acteurs engagés dans « la situation de gestion » créée par le SCOT de participer à la gouvernance territoriale. À travers cette analyse, nous montrons que les instruments sont loin d’être neutres et qu’en plus de structurer le comportement des acteurs ils contribuent à la production des apprentissages et du sens – langage et projet commun – nécessaires à l’action collective. 


 

In 2000, the French State sets up an instrument, the ’Schéma de Cohérence Territoriale’, to incite municipalities to create more comprehensive urbanization policies at a larger scale : the Community of Municipalities. These have handled this instrument in a broad manner, some only using it as an urbanization tool while others turned it into a political apparatus. Knowing that instruments have a strong potential to induce learning, we studied how the SCOT allowed one such Community of Municipalities to learn about collective action, through a case study centered on the contextualisation process of the instrument. If the SCOT met strong resistance when it was first introduced, it became, through the process of enrolment set up by mediators, a political apparatus. This process triggered the creation of both individual and collective learning – sensemaking, instrumentseizing – which allowed the actors engaged in the management situation to take part in the territorial governance process. Through this analysis, we show that instruments are far from neutral : along with structuring the actors’ behavior, they contribute to the production of learning and of common sense and language necessary to collective action. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°83
Date de parution Février 2016
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :