Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La consommation peut-elle améliorer la satisfaction dans la vie ? (Management & avenir - N°83)

18 pages

Auteurs : Marie-Christine LICHTLÉ, Véronique PLICHON, Stephan GRZESKOWIAK


Si de nombreuses recherches ont porté sur le bien-être, les travaux sur la satisfaction dans la vie sont beaucoup moins nombreux. En particulier, la façon dont les biens et services peuvent contribuer à la satisfaction dans la vie a été peu étudiée. Cet article propose de vérifier si la satisfaction à l’égard de certains biens ou services a un effet sur la satisfaction dans la vie ou si, dans certains cas, une insatisfaction dans la vie pourrait découler de la consommation de ces produits. Les résultats montrent qu’il existe différentes logiques de contribution des biens et services à la satisfaction dans la vie : ils peuvent influencer la satisfaction, l’insatisfaction, ou les deux. 


 

If well-being has often been studied, there is little research on life satisfaction. In particular, the way that different products and services contribute to life satisfaction has scarcely been studied. The aim of this article is to check if satisfaction towards products or services has an effect on life satisfaction or if, in some cases, a dissatisfaction in life could come from a consumption of these products. The results show that different contributions of goods and services to life satisfaction exist : they can influence satisfaction, dissatisfaction, or the both. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°83
Date de parution Février 2016
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :