Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Notre maison d'édition renforce son équipe

    Nous recherchons un collaborateur ou une collaboratrice pour un poste administratif-comptable.
    Candidatez !

  • Sciences de gestion

    Les acteurs du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en gestion, témoignent de la naissance d’une discipline académique et s’interrogent sur ses futurs possibles et leurs conséquences pour les étudiants, les enseignants et chercheurs, les chefs d’établissements et les employeurs. Paru le 6 mai

  • Management en Afrique
    Management en Afrique

    Pour un regard renouvelé sur le débat qui oppose l’approche universaliste et l’approche contingente du management des organisations. 

    * Théories et management des organisations - Une perspective africaine, paru le 29 avril.

    * Management des organisations africaines, diversité et développement des territoires, paru le 6 mai.

  • Management

    Ce premier tome énonce les incontournables du management avec des axes très opérationnels mais également d’autres plus stratégiques. 

    Paru le 13 mai

  • Sciences sociales

    « Organiser l’alternative » et ne pas seulement l’imaginer, la théoriser ou la concevoir : c’est autour de cet objectif que s’est construit cet ouvrage.

    À paraître le 27 mai

  • Médias

    Découvrez l'histoire des médias et de leurs fonctions.

    À paraître le 10 juin

  • Gestion de conflit

    Prenez garde car ce livre pourrait bien changer votre vie. L’analyse qu’il porte a déjà permis à de nombreuses personnes et à de nombreuses équipes de retrouver le chemin de la sérénité et de la cohésion, par une prise de conscience fulgurante.

    Paru le 15 avril

  • Manuel taoïste
    Manuel taoïste

    Laurent CHATEAU a compilé dans ces 81 conseils et outils taoïstes, l’essentiel de sa pensée et de ses outils. Adaptés dans la forme aux décideurs pressés et aux « impacteurs du monde », il en reprend l’essentiel sans en trahir le fond.

    Manuel pratique du leader taoïste, paru le 15 avril.

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Manager avec les couleurs

    Devenez le manager de votre propre vie grâce à la Méthode des Couleurs Arc En Ciel DISC. Nouvelle édition parue le 1er avril.

  • Gestion de projet

    Au travers de son livre, Jean-Charles Savornin revient sur les grands principes de gestion de projet et propose une facette opérationnelle du contract management. Paru le 4 mars.

  • Management

    Découvrez comment renforcer l'intelligence collective de votre entreprise grâce au management dialogique.

    Paru le 4 février.

  • Essai

    Destiné à tous ceux qui veulent comprendre, ce livre n’est ni un réquisitoire ni un plaidoyer pour ce monde mais une explication de texte. En vingt questions, sérieuses ou iconoclastes, l’auteur propose une lecture originale de notre économie et sa « vie des affaires ». Paru le 21 janvier

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Epargne entreprise, intéressement et participation

Associer les salariés aux performances

Nicolas AUBERT, Hubert CLERBOIS - 2021 - 132 pages

Collection :
Thèmes : Finance / Comptabilité / Contrôle de gestion  


ISBN : 978-2-37687-415-7
Année de parution :
Nombre de pages : 132 pages
Format : 155 x 220
Type d'ouvrage : Broche / Noir
Disponible : Oui
version papier 16,00 €
e-book 11,99 €
Envoi rapide

Associer les salariés à l’entreprise grâce à l’épargne entreprise (intéressement, participation, PEE, épargne retraite) est une décision fondamentale et concrète pour convaincre les salariés de s’engager.

Cette décision implique d’abord le chef d’entreprise qui doit être convaincu de l’efficacité de ces dispositifs. Les travaux de recherche académiques montrent en effet que ces dispositifs stimulent la motivation des salariés, les performances économiques et sociales des entreprises et rendent les entreprises plus résilientes en temps de crise.

Cet ouvrage a d’abord vocation à décrire et à expliquer des dispositifs d’épargne salariale et de retraite réputés complexes en des termes simples pour faciliter leur compréhension et promouvoir leur développement. Il concerne aussi bien les salariés que leurs représentants et les dirigeants d’entreprise qui les mettent en œuvre. Les dispositions récentes de la loi simplifient et allègent les dispositifs et facilitent leur mise en œuvre.

L’ouvrage a également vocation à convaincre les chefs d’entreprise et les représentants du personnel de l’intérêt et de l’importance d’associer plus étroitement les salariés à la vie de leur entreprise. La participation financière des salariés recèle un potentiel de transformation de l’entreprise sous-estimé. Une originalité de l’ouvrage est d’associer les connaissances académiques et l’expérience de terrain d’un universitaire et d’un consultant.

https://sites.google.com/site/niaubert/

Nicolas AUBERT

Professeur, IAE Aix-Marseille Université

Diplômé de l’IEP d’Aix-en-Provence et d’un doctorat en finance de l’IAE d’Aix-Marseille, Nicolas Aubert est Professeur des universités à l’Université d’Aix-Marseille (IAE) et Faculty fellow and mentor de l’Institute for the study of employee ownership and profit-sharing de l’Université Rutgers (New Jersey, USA), centre de référence international en matière d’actionnariat salarié et de partage des profits. Il est également membre du conseil scientifique de la Fédération Française des Associations d’Actionnaires Salariés et Anciens Salariés (FAS) et professeur associé à l’Institut Français de gouvernement d’entreprise de l’EM Lyon. Il dirige le Centre d’études et de recherche en gestion d’Aix-Marseille Université (CERGAM) et est élu au conseil national des Universités. Ses travaux sur l’actionnariat salarié et l’épargne salariale ont été présentés et publiés dans des conférences et des revues françaises et internationales. Il a enseigné dans des Universités et écoles de commerce françaises et étrangères.

Références de l’auteur en lien avec l’ouvrage : https://tinyurl.com/rpaxyfg

https://www.epspartenaires.com/consultants-eps-partenaires

Hubert CLERBOIS

Président Associé, EPS Partenaires

Diplômé ESC et CPA. Après un début de carrière dans le conseil en organisation d’entreprises industrielles, il devient Secrétaire Général d’un Groupe de Protection Sociale (Retraite ARRCO et AGIRC, Institutions de Prévoyance, mutuelles, épargne), chargé notamment des Ressources Humaines, des Finances, de la Direction Technique, de l’organisation et des Systèmes d’Information. Dans ce cadre, il a en particulier mené des démarches d’agrément d’institutions de prévoyance, piloté des réorganisations et refontes de systèmes d’information, instauré des processus qualité. Puis il a présidé une société de gestion de portefeuille dédiée exclusivement à une clientèle institutionnelle. Cette activité l’a aussi conduit à développer des compétences dans le domaine de l’investissement socialement responsable. Il participe à la création d’EPS Partenaires. Il intervient dans de nombreuses missions dans les domaines de l’épargne, la retraite, la prévoyance et la santé : audit de dispositifs, conduite de projets de transformations de régimes, organisation d’appels d’offres, gestion financière (sélection de gérants, suivi de performances). Il intervient également fréquemment en formation sur ces différents sujets, tant auprès de directions de grandes entreprises que de représentants d’organisations syndicales. Il a également publié ou contribué à de nombreux articles.