Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Epargne entreprise, intéressement et participation

Associer les salariés aux performances

Nicolas AUBERT, Hubert CLERBOIS - 2021 - 132 pages

Collection :
Thèmes : Finance / Comptabilité / Contrôle de gestion  


ISBN : 978-2-37687-415-7
Année de parution :
Nombre de pages : 132 pages
Format : 155 x 220
Type d'ouvrage : Broche / Noir
Disponible : Oui
version papier 16,00 €
e-book 11,99 €
Envoi rapide

Associer les salariés à l’entreprise grâce à l’épargne entreprise (intéressement, participation, PEE, épargne retraite) est une décision fondamentale et concrète pour convaincre les salariés de s’engager.

Cette décision implique d’abord le chef d’entreprise qui doit être convaincu de l’efficacité de ces dispositifs. Les travaux de recherche académiques montrent en effet que ces dispositifs stimulent la motivation des salariés, les performances économiques et sociales des entreprises et rendent les entreprises plus résilientes en temps de crise.

Cet ouvrage a d’abord vocation à décrire et à expliquer des dispositifs d’épargne salariale et de retraite réputés complexes en des termes simples pour faciliter leur compréhension et promouvoir leur développement. Il concerne aussi bien les salariés que leurs représentants et les dirigeants d’entreprise qui les mettent en œuvre. Les dispositions récentes de la loi simplifient et allègent les dispositifs et facilitent leur mise en œuvre.

L’ouvrage a également vocation à convaincre les chefs d’entreprise et les représentants du personnel de l’intérêt et de l’importance d’associer plus étroitement les salariés à la vie de leur entreprise. La participation financière des salariés recèle un potentiel de transformation de l’entreprise sous-estimé. Une originalité de l’ouvrage est d’associer les connaissances académiques et l’expérience de terrain d’un universitaire et d’un consultant.

https://sites.google.com/site/niaubert/

Nicolas AUBERT

Professeur, IAE Aix-Marseille Université

Diplômé de l’IEP d’Aix-en-Provence et d’un doctorat en finance de l’IAE d’Aix-Marseille, Nicolas Aubert est Professeur des universités à l’Université d’Aix-Marseille (IAE) et Faculty fellow and mentor de l’Institute for the study of employee ownership and profit-sharing de l’Université Rutgers (New Jersey, USA), centre de référence international en matière d’actionnariat salarié et de partage des profits. Il est également membre du conseil scientifique de la Fédération Française des Associations d’Actionnaires Salariés et Anciens Salariés (FAS) et professeur associé à l’Institut Français de gouvernement d’entreprise de l’EM Lyon. Il dirige le Centre d’études et de recherche en gestion d’Aix-Marseille Université (CERGAM) et est élu au conseil national des Universités. Ses travaux sur l’actionnariat salarié et l’épargne salariale ont été présentés et publiés dans des conférences et des revues françaises et internationales. Il a enseigné dans des Universités et écoles de commerce françaises et étrangères.

Références de l’auteur en lien avec l’ouvrage : https://tinyurl.com/rpaxyfg

https://www.epspartenaires.com/consultants-eps-partenaires

Hubert CLERBOIS

Président Associé, EPS Partenaires

Diplômé ESC et CPA. Après un début de carrière dans le conseil en organisation d’entreprises industrielles, il devient Secrétaire Général d’un Groupe de Protection Sociale (Retraite ARRCO et AGIRC, Institutions de Prévoyance, mutuelles, épargne), chargé notamment des Ressources Humaines, des Finances, de la Direction Technique, de l’organisation et des Systèmes d’Information. Dans ce cadre, il a en particulier mené des démarches d’agrément d’institutions de prévoyance, piloté des réorganisations et refontes de systèmes d’information, instauré des processus qualité. Puis il a présidé une société de gestion de portefeuille dédiée exclusivement à une clientèle institutionnelle. Cette activité l’a aussi conduit à développer des compétences dans le domaine de l’investissement socialement responsable. Il participe à la création d’EPS Partenaires. Il intervient dans de nombreuses missions dans les domaines de l’épargne, la retraite, la prévoyance et la santé : audit de dispositifs, conduite de projets de transformations de régimes, organisation d’appels d’offres, gestion financière (sélection de gérants, suivi de performances). Il intervient également fréquemment en formation sur ces différents sujets, tant auprès de directions de grandes entreprises que de représentants d’organisations syndicales. Il a également publié ou contribué à de nombreux articles.