Égalité, Diversité et Inclusion

Toutes les dernières parutions EMS

L’Égalité, la Diversité et l’Inclusion (EDI), sont des préoccupations centrales des organisations contemporaines. Ce champ couvre des thématiques variées (égalité entre les femmes et les hommes, inclusion des personnes en situation de handicap, gestion du fait religieux, lutte contre les discriminations liées à l’apparence physique, …), et qui peuvent être abordées soit de façon isolée, soit de façon croisée. Il convoque à la fois des enjeux économiques et de performance financière (performance, efficacité, gain économique, …) et des enjeux sociétaux (égalité, équité, justice, …), qu’il s’agit le plus souvent de concilier. Par ailleurs, différentes approches sont possibles, depuis la lutte contre les discriminations jusqu’à l’inclusion. Cette collection vise à rassembler des travaux qui contribuent à visibiliser la diversité des approches, concepts, pratiques et discours, afin de contribuer à éclairer la connaissance scientifique et grand public sur l’EDI.
Collection dirigée par Clotilde Coron (Université Paris Saclay) et Hugo Gaillard (Le Mans Université)

  • Trier par :

Thématique à explorer

Marketing / Vente / Distribution

MARKETING ET STRATÉGIES COMMERCIALES

ALAIN BLOCH
Mélanges en l'honneur de Jean-Paul Aimetti Sous leur apparent éclectisme, les parcours académique et professionnel du Professeur Jean-Paul Aimetti répondent en réalité à une logique essentielle : la compréhension, la modélisation et la transmission de méthodes marketing et commerciales performantes. Une vingtaine de contributions d’universitaires et de professionnels de renom témoignent…

LE MARKETING À L’ÈRE DES IA…

CHRISTIAN GOGLIN | SAMUEL MAYOL
Cet ouvrage collectif explore la transformation du marketing sous l’effet des Intelligences Artificielles (IA) génératives. Après une partie introductive qui donne au lecteur la possibilité de comprendre le fonctionnement de cette technologie et les évolutions majeures qui en résultent, plusieurs applications concrètes sont abordées : des influenceurs virtuels aux agents…

DÉCISIONS MARKETING – N°119

n°119 Juillet-Septembre 2025 / #119 July-September 2025 Editorial / Editorial Le marketing ou la science des rêves Marketing: The Science of Dreams (Mencarelli R. et N’Goala G.) Métavers / Metaverse La recommandation du métavers en VR : le rôle central de la satisfaction lors de l’expérience incarnée de l’utilisateur Metaverse…
Toute la thématique