Collection | Doctrines | Grands auteurs francophones

TOCQUEVILLE AU PAYS DU MANAGEMENT

Crise dans la démocratie

— Ouvrage labellisé FNEGE (2021), catégorie « Essai » —

Le management met-il en péril la culture française ? La peur de voir le management mettre en péril la culture française met-elle en péril la prospérité économique du pays ?

Ces questions soulèvent en France des oppositions si passionnées que le plus souvent elles provoquent moins un débat qu’une fracture qui rend l’argumentation rationnelle quasi impossible. L’auteur propose de dépasser ces polémiques en se plaçant sous le patronage d’Alexis de Tocqueville :

  1. parce que le développement du management pose la question de la relation entre la France et les États-Unis dont traite De la démocratie en Amérique ;
  2. parce que le développement du management en France est étroitement lié aux événements de 1968, ultime réplique des bouleversements analysés dans L’Ancien Régime et la Révolution ;
  3. parce que Tocqueville est autant un penseur de l’administration que des systèmes politiques et enfin ;
  4. parce que la façon dont le développement des grands systèmes administratifs est susceptible d’engendrer une crise dans la démocratie fait l’objet de ce que l’on pourrait appeler la troisième grande prophétie de Tocqueville.

En voir plus

Fiche technique

Titre
TOCQUEVILLE AU PAYS DU MANAGEMENT
Date de parution
5 novembre 2020
Nombre de pages
132
ISBN
978-2-37687-405-8
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Doctrines

Auteurs

LAUFER Romain

ROMAIN LAUFER

Romain Laufer est Diplomé d’HEC, licencié en sciences économiques et titulaire d’un MA et d’un Ph.D. de l’Université de cornell (USA). Il enseigne le marketing des services, la communication institutionnelle, le management des risques majeurs ainsi que les fondements philosophiques et sociaux du management.

Ses recherches ont été consacrées au développement d’une approche multidisciplinaire du management fondée sur les notion de systèmes de légitimité et d’histoire des systèmes de légitimité. Elles ont visé à articuler de façon rigoureuse le marketing, le management, les sciences sociales et la philosophie.
Cette problématique a été développée, au cours du temps, dans de nombreux articles et ouvrages tels que Management Public : Gestion et Légitimité (Dalloz 1980), Marketing Democracy : Public Opinion and Media formation in Democratic societies (transaction Books 1990), L’Entreprise face aux Risques Majeurs : à propos de l’incertitude des normes sociales (L’Harmattan 1993), Les Nouvelles Fondations de la Gestion :Eléments d’épistémologie de la recherche en management (Vuibert 2001), Le Libéralisme l’Innovation et la Question des Limites (L’Harmattan 2003).

Romain Laufer est rédacteur en chef adjoint de la Revue Politiques et Management Public, Membre du comité de lecture de Recherche et Application en Marketing (RAM) et Consumer,Markets and Culture (CMC). Il est membre du Conseil Scientifique du Collège International de philosophie (CIPh).

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

RÉUSSIR ENSEMBLE LE CHANGEMENT

HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
La crise de la Covid-19 a provoqué des mutations profondes dans le monde professionnel, générant à la fois des résistances au changement et des opportunités d’innovations, notamment technologiques et managériales. Face à ces défis, les entreprises ont besoin de méthodes pédagogiques efficaces pour transmettre les connaissances et mobiliser leurs collaborateurs.…

LES DÉFIS DE LA DIGITALISATION DANS…

PIERRE BARBAROUX
Comment le numérique transforme-t-il l’éducation et la formation, jusque dans les milieux les plus exigeants ? Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux spécialistes de l’éducation qu’aux curieux désireux de mieux comprendre les mutations à l’oeuvre sous l’effet des technologies digitales. Il propose des outils d’analyse clairs et accessibles pour penser…

L’ENTREPRISE APRÈS #MeToo

FRANÇOIS DE MARCH | JOAN LE GOFF | CHRISTINE NOËL LEMAITRE | ÉMILIE REINHOLD
Les entreprises sont à la fois le lieu de rencontres amoureuses et sexuelles et le point de focalisation du phénomène #MeToo. S’il dénonce légitimement les violences sexistes et sexuelles, ce mouvement peut aussi menacer le développement serein des relations de couples en stigmatisant la sexualité masculine. La recherche en management…
Toute la thématique