Collection | Économie et société | Business Science Institute

THE DBA THESIS PROJECT IN PRACTICE

The thesis written in the course of a Doctorate of Business Administration (or DBA) raises many questions for future DBA candidates concerning its specific orientation, content and scope.

Given the central role of the thesis project in the process of educating DBA candidates, who will hold a practice-oriented doctoral degree in management, it appeared to be the perfect time to stimulate a collective reflection process on this crucial phase of work on a doctoral thesis: the development of the DBA thesis proposal and project.

This book is the latest in the series of publications launched in 2015 by the Business Science Institute in partnership with the publisher EMS, with the aim of producing a set of books that will guide the academic work of doctoral candidates on the threshold of the scientific education process that culminates in a DBA. The collection published in 2015, La création de connaissance par les managers, was intended to establish the main benchmarks for the new role managers are assuming in their practice: producer of new scientific knowledge. Then the imposing Research Methods for the DBA (published 2019) presented a diversified set of methodological approaches and tools new researchers can use to conduct their DBA research.

The articles collected in this book are written mainly for candidates who need guidance and orientation as they start to formulate their thesis research project. Among other things, it presents the various steps in the process of developing a detailed thesis proposal, describes the factors that ensure a high-quality thesis project statement, and clarifies the roles and expectations candidates must handle as they initiate their research projects.

With contributions by: Paul BEAULIEU, Pierre-Jean BENGHOZI, Marc BONNET, Françoise CHEVALIER, L. Martin CLOUTIER, Emmanuel JOSSERAND, Michel KALIKA, Sébastien LIARTE, Jean MOSCAROLA, Vincent MOTTET, Isabelle WALSH

En voir plus

Fiche technique

Titre
THE DBA THESIS PROJECT IN PRACTICE
Date de parution
7 octobre 2020
Nombre de pages
180
ISBN
978-2-37687-393-8
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Recherche / Essais
Collection
Économie et société

Auteurs

PAUL BEAULIEU

PAUL BEAULIEU

Professeur

Paul Beaulieu ancien député au Ministère de l’Industrie du gouvernement de Québec, il est aujourd’hui professeur de stratégie au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale à l’Ecole des Sciences de la Gestion de l’UQUAM.

Ses domaines d’expertise sont les capacités institutionnelles et managériales, la gestion des crises, la gestion des catastrophes environnementales et la gestion de projet.

MICHEL KALIKA

MICHEL KALIKA

Professeur, directeur et auteur

Michel Kalika est professeur émérite à l’Université Jean Moulin, iaelyon School of Management.

Il est le directeur du BSIS (Business School Impact System) qu’il a développé pour la FNEGE & l’EFMD. Ce dispositif a jusqu’à présent été utilisé dans 39 écoles de commerce et 44 campus internationaux dans 13 pays. Michel Kalika est également président du Business Science Institute (programme international d’Executive DBA). Il a auparavant été doyen de l’EM Strasbourg Business School, où il a dirigé la fusion de deux institutions, doyen de l’IAE Poitiers,  professeur de recherche à Audencia et également professeur à l’université Paris-Dauphine où il a créé les programmes internationaux MBA & DBA.

Michel est l’auteur ou le co-auteur de plus de 25 ouvrages (dont Management stratégique, l’ouvrage français le plus réédité dans le domaine) et environ une centaine d’autres publications sur la stratégie et les technologies de l’information.

Ses recherches portent sur l’utilisation du courrier électronique par les managers (théorie du « Millefeuille ») et l’impact des écoles de commerce.

En 2019, 40 collègues lui ont rendu hommage avec l’ouvrage Entrepreneur à l’Université, 307 p.

Dans le même thème

Recherche / Essais

ENSEIGNER LA NON-VIOLENCE

FRÉDÉRIQUE GUÉNOT | OLIVIER DE LAGARDE
La violence, entendue dans ses dimensions physique, psychologique, économique et numérique, demeure une réalité structurante des sociétés contemporaines. Cet ouvrage propose d’interroger, dans une perspective pluridisciplinaire, les mécanismes de la violence et les conditions d’une éducation fondée sur les principes de la non-violence. La première partie adopte une approche épidémiologique,…

IA ET ÉDUCATION

EESA BASTAKI | VIRGINIE MARTIN | MARCEL SAUCET
L’intelligence artificielle est entrée soudainement dans nos vies – jusque dans nos salles de classe. Fin 2024, en Inde, un robot doté d’une IA a donné un cours à de jeunes élèves : scène encore inédite qui interroge sur le rôle de ces technologies dans l’éducation. En constante accélération, les…

UN AUTRE MONDE DU TRAVAIL EST…

ANTHONY HUSSENOT | SOPHIA GALIÈRE
Le travail occupe une place centrale dans nos sociétés occidentales. Cette activité à laquelle nous nous préparons depuis notre plus jeune âge, représenterait plus de 36 ans de notre vie. Cette place du travail dans la vie de chacun s’est ainsi façonnée sur plusieurs siècles. Aujourd’hui, le monde du travail…
Toute la thématique