Collection | Manuels | Management décarboné

MANAGEMENT STRATÉGIQUE

Créativité et transition : comment réinventer le management stratégique ?

Ouvrage labellisé FNEGE (2025), catégorie « Manuel de l’enseignement supérieur »

Ce manuel explore le renouveau du management stratégique face aux exigences de décarbonation. Il combine théorie et pratique pour guider étudiants, enseignants-chercheurs, professionnels et consultants dans la réorientation des stratégies d’entreprise.

À travers des études de cas et des outils adaptés, il propose des méthodes pour intégrer responsabilité environnementale et sociale, offrant ainsi des solutions concrètes pour une gestion stratégique durable.

Un indispensable pour comprendre et appliquer un management innovant et responsable.

En voir plus

Fiche technique

Titre
MANAGEMENT STRATÉGIQUE
Date de parution
28 novembre 2024
Nombre de pages
228
ISBN
978-2-38630-100-1
Type
Bichromie
Broché
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Manuels

Auteurs

SOPHIE BOLLINGER

Maître de conférences à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Strasbourg et au laboratoire BETA

Sophie BOLLINGER est maître de conférences à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Strasbourg et au laboratoire BETA. Elle étudie la gestion des processus d’innovation dans divers secteurs et plus particulièrement la prise en compte des enjeux globaux et sociétaux par les organisations. Elle a également une expérience professionnelle dans le domaine de l’audit au sein d’une société d’audit internationale (PwC) et au sein du département financier de deux organisations à but non lucratif.

VÉRONIQUE SCHAEFFER

Professeur à l’Université de Strasbourg et directrice adjointe du laboratoire BETA

Véronique SCHAEFFER est professeur à l’Université de Strasbourg et directrice adjointe du laboratoire BETA. Elle y mène ses recherches au sein de l’axe Créativité, Science et Innovation. Ses thématiques de recherche sont le management stratégique des collaborations, les liens science et société, les dynamiques entrepreneuriales et les écosystèmes entrepreneuriaux. Elle est membre du think tank R2E (Recherche et Expertise en Entrepreneuriat).

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

L’ENTREPRISE À MISSION IMAGINAIRE

MICHEL ALBOUY
L’entreprise à mission imaginaire : du rêve à la réalité ne vise pas à construire une nouvelle théorie de l’entreprise. Il s’agit plus modestement d’un essai appliqué qui cherche surtout à questionner, à partir de la vie réelle des entreprises, les concepts de raison d’être et de société à mission,…

COMPRENDRE LE LEADERSHIP AVEC LA SÉRIE…

MARINE AGOGUÉ | CYRILLE SARDAIS
Et si Jon Snow, Daenerys Targaryen et Tyrion Lannister avaient quelque chose à nous apprendre sur le leadership ? Version augmentée du Petit traité de management : pour les habitants d’Essos, de Westeros et d’ailleurs, ce livre vous invite à (re)plonger dans l’univers de Game of Thrones pour mieux comprendre…

VITALITÉ ET PROSPÉRITÉ DURABLE DES TRÈS…

RENAUD PETIT | HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
Cet ouvrage intéresse 425 000 entreprises de moins de 11 personnes, en France. Il se nourrit de 50 ans d’histoire de l’ISEOR, d’observation scientifique et d’accompagnement des très petites et moyennes entreprises (TPE & PME). Des recherches-interventions ont été conduites dans près de 1 000 TPE et PME depuis 1985. Ces entreprises sont souvent méconnues…
Toute la thématique