L’ÉDUCATION DÉPROGRAMMÉE

Repenser l'apprentissage face à l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle connait un essor impressionnant, mais l’objectif de simuler pleinement l’intelligence humaine n’est pas encore atteint.

Dans l’éducation, comment l’IA peut-elle transformer les manières d’apprendre et d’enseigner ? Comment et pourquoi l’IA remet-elle en cause les modes traditionnels de raisonnement et comment les réinventer pour former une société envahie par les nouvelles technologies ? 

Cet ouvrage illustre comment l’IA peut adapter l’enseignement au rythme et aux besoins spécifiques de chaque élève, identifier les forces et les lacunes, et fournir un soutien personnalisé en complément des méthodes traditionnelles éprouvées. 

Ce livre explore également les implications de l’IA pour la société, ainsi que les applications pratiques pour les directeurs de campus, les responsables pédagogiques, les conseillers d’orientation qui peuvent tirer parti de l’IA. 

 

Geoffrey Martinache invité de l’émission « L’École du futur » présentée par Philippine Dolbeau sur Sqool TV (12/05/2025).

L'École du futur (12/05/2025) – Repenser l'apprentissage face à l'intelligence artificielle

En voir plus

Fiche technique

Titre
L’ÉDUCATION DÉPROGRAMMÉE
Date de parution
24 avril 2025
Nombre de pages
128
ISBN
978-2-38630-188-9
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Environnement / Éthique / Société

Auteurs

GEOFFREY MARTINACHE

Geoffrey Martinache est co-fondateur et directeur général en charge de la pédagogie et de l’innovation du groupe HEADN dont la mission est de permettre à chacun de trouver un métier qui fait du sens en donnant aux entreprises les compétences dont elles ont besoin pour mettre en place les transitions exigées par notre société. Son expérience en innovation pédagogique, en digital learning et en management de campus l’ont conduit à adapter notre système éducatif aux besoins des entreprises et aux nouveaux usages des étudiants en développant une expérience d’apprentissage expérientielle, engageante et collaborative basée sur les capacités d’hybridation des différentes formes d’intelligences. Il enseigne dans plusieurs grandes écoles.

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société

L’ENTREPRISE APRÈS #MeToo

FRANÇOIS DE MARCH | JOAN LE GOFF | CHRISTINE NOËL LEMAITRE | ÉMILIE REINHOLD
Les entreprises sont à la fois le lieu de rencontres amoureuses et sexuelles et le point de focalisation du phénomène #MeToo. S’il dénonce légitimement les violences sexistes et sexuelles, ce mouvement peut aussi menacer le développement serein des relations de couples en stigmatisant la sexualité masculine. La recherche en management…

L’INCLUSION CHEZ LES COMPAGNONS DU DEVOIR…

LAURYANE TASSIGNY
« Les Compagnons, ça fait un peu secte, non ? » Cette question, posée par Yanis, 19 ans, en décrochage scolaire, reflète les préjugés qui entourent encore cette institution séculaire. Pourtant, lorsqu’il intègre le programme « 100 % inclusion », il découvre bien plus qu’une formation : une communauté qui…

NOUVELLES RECHERCHES EN ÉGALITÉ, DIVERSITÉ ET…

CLOTILDE CORON | HUGO GAILLARD | ANNABELLE HULIN
Alors que les discours sur l’égalité, la Diversité et l’Inclusion (EDI) se multiplient dans les sphères politiques, médiatiques et organisationnelles, cet ouvrage collectif propose de maintenir une exigence critique et empirique sur ces notions. Porté par une approche résolument inclusive, il rassemble des travaux de recherche originaux qui explorent des…
Toute la thématique