Collection | Économie et société | Questions de société

LA DÉVIANCE DES LEADERS

Comment un ministre du Budget, accusé de cacher son argent en Suisse, ment-il haut et fort devant les représentants de la Nation ? Comment un candidat à l’élection présidentielle aurait-il pu accepter des costumes en cadeau ? Pourquoi des dirigeants de très grandes entreprises, parmi les mieux payés au monde, auraient-ils pu frauder ou utiliser des fonds de leur société à des fins privées ?

Ce livre s’attaque, dans un style alerte et clair, aux déviances des leaders de grandes organisations économiques, politiques, sportives ou associatives. Il tente d’expliquer les rapports parfois ambigus et malsains que les puissants entretiennent avec l’éthique ou les lois. La force gravitationnelle du pouvoir, tel un soleil massif et brûlant, désoriente les chefs. Le pouvoir peut rendre fou ou développer un coriace sentiment d’impunité et d’invincibilité, nuisible aux autres, à la société ou à l’environnement naturel.

Après avoir clarifié les notions d’éthique, de leadership et de déviance, Philippe Villemus explore avec talent les syndromes et les causes de la déviance des leaders : l’hubris, la pensée de groupe, la vision brouillée, le mythe du complot, la tour d’ivoire, le « pas vu, pas pris », etc. Il propose aussi des actions pour éradiquer ou réduire les déviances et les choix non éthiques des leaders, chefs, dirigeants et autres gouvernants, qui parfois, hélas, se croient tout permis.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LA DÉVIANCE DES LEADERS
Date de parution
18 juin 2020
Nombre de pages
180
ISBN
978-2-37687-359-4
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

PHILIPPE VILLEMUS

Enseignant-chercheur à Montpellier Business School

Philippe VILLEMUS, Docteur en sciences de gestion et diplômé de l’ESCP, est enseignant-chercheur à Montpellier Business School. Il est aussi conférencier et auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages. Auparavant, il a exercé des hautes responsabilités de dirigeant, en France et à l’étranger, dans le groupe L’Oréal, la Coupe du Monde de Football 1998, le groupe agroalimentaire Mars et le groupe Colgate Palmolive. Il a formé plus de 5 000 managers ou dirigeants à sa méthode « scientifique » de recrutement.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

DISLOG Group – Build & Run…

MONCEF BELKHAYAT | DAVID AUTISSIER
« Au Maroc on peut y arriver » ainsi commence ce livre qui fait le récit de l’aventure entrepreneuriale de Moncef Belkhayat. C’est l’histoire du groupe Dislog, une entreprise marocaine qui a su en 20 ans devenir un grand groupe international. Opérant dans les secteurs vitaux de la santé, de l’hygiène…

MANAGEMENT EN SÉRIES – SAISON 1

FLORENT GIORDANO | ROMAIN PIERRONNET | MATHIAS SZPIRGLAS | CLAIRE EDEY GAMASSOU
Vous qui tenez cet ouvrage entre vos mains, peut-être est-ce parce que vous êtes vous-même un gros consommateur de séries TV… voire un « binge-watcher » ? Rassurez-vous : en lisant ce livre, vous n’en serez que plus décomplexé, car son ambition est de montrer en quoi les séries TV…

INGÉNIEUSE ET TALENTUEUSE AFRIQUE

SOUFYANE FRIMOUSSE | SOHA BENCHEKROUN
Et si l’Afrique inspirait le monde ? C’est le pari fait dans cet ouvrage qui valorise les pratiques, les actions, les entreprises, les projets africains dont l’impact sur les générations présentes et futures est déjà indiscutable. Il sensibilise le grand public aux initiatives positives qui existent à travers le continent…
Toute la thématique