Collection | Manuels | Nouvelles pédagogies

COMPRENDRE LE LEADERSHIP AVEC LA SÉRIE GAME OF THRONES

Et si Jon Snow, Daenerys Targaryen et Tyrion Lannister avaient quelque chose à nous apprendre sur le leadership ?

Version augmentée du Petit traité de management : pour les habitants d’Essos, de Westeros et d’ailleurs, ce livre vous invite à (re)plonger dans l’univers de Game of Thrones pour mieux comprendre le leadership et les logiques, complémentaires et contradictoires, qui le caractérisent. Jon Snow, Tyrion Lannister et Daenerys Targaryen n’ont pas seulement gagné des batailles et gouverné des collectifs : ils incarnent, chacun à leur manière, l’une des trois formes pures de légitimité qui sont à la source du leadership – la tradition, la rationalité et le charisme. Ils nous offrent surtout l’occasion de nous interroger sur ce qui pousse un groupe à suivre un individu, librement et sans contrainte ; et sur ce qui se passe lorsque cette légitimité vacille.

En explorant les ressorts du leadership à travers ces trois figures emblématiques de la série, l’ouvrage ouvre un espace de réflexion critique sur notre monde contemporain et les figures du leadership qui le traversent – des leaders inspirants, mais aussi, parfois, impuissants, voire inquiétants. Car cette nouvelle édition, qui inclut la dernière saison de la série, explore également ce que l’exercice du leadership peut avoir de sombre, de dangereux, voire de destructeur.

Un essai accessible, ludique et rigoureux, où les fictions d’Essos et de Westeros croisent certaines des grandes théories de la sociologie et du management pour éclairer les défis très actuels de celles et ceux qui veulent – ou doivent – guider les autres.

En voir plus

Fiche technique

Titre
COMPRENDRE LE LEADERSHIP AVEC LA SÉRIE GAME OF THRONES
Date de parution
28 août 2025
Nombre de pages
240
ISBN
978-2-38630-270-1
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Manuels

Auteurs

AGOGUE Marine

MARINE AGOGUÉ

Professeure à HEC Montréal depuis 2014, Marine Agogué, Ph.D, enseigne les cours de management, de management de l’innovation et de design organisationnel. Formée comme ingénieure à l’École Polytechnique et en sciences de la gestion à l’École des Mines de Paris, ses recherches portent sur le raisonnement créatif et sur les outils de gestion de l’innovation.

Elle étudie présentement les processus d’innovation au sein de la société d’État Hydro-Québec.

SARDAIS CYRILLE

CYRILLE SARDAIS

Professeur à HEC Montréal depuis 2006, Cyrille Sardais, Ph.D, y enseigne et coordonne plusieurs des cours de leadership et de management. Formé en gestion à HEC Paris et en histoire à l’EHESS, ses recherches portent sur les dirigeants, le leadership et la décision. Il a notamment étudié les archives de Pierre Lefaucheux (PDG de Renault 1944-1955), et plus récemment les joueurs de poker et les chefs d’orchestre. Il a dirigé le Service de l’enseignement du management de 2012 à 2014 et dirige depuis la Chaire de leadership Pierre-Péladeau.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

LES DÉFIS DE LA DIGITALISATION DANS…

PIERRE BARBAROUX
Comment le numérique transforme-t-il l’éducation et la formation, jusque dans les milieux les plus exigeants ? Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux spécialistes de l’éducation qu’aux curieux désireux de mieux comprendre les mutations à l’oeuvre sous l’effet des technologies digitales. Il propose des outils d’analyse clairs et accessibles pour penser…

L’ENTREPRISE APRÈS #MeToo

FRANÇOIS DE MARCH | JOAN LE GOFF | CHRISTINE NOËL LEMAITRE | ÉMILIE REINHOLD
Les entreprises sont à la fois le lieu de rencontres amoureuses et sexuelles et le point de focalisation du phénomène #MeToo. S’il dénonce légitimement les violences sexistes et sexuelles, ce mouvement peut aussi menacer le développement serein des relations de couples en stigmatisant la sexualité masculine. La recherche en management…

LE THÉÂTRE DU MANAGEMENT

Théâtre du management et non management du théâtre. « Le monde entier est un théâtre et les hommes et les femmes ne sont que des acteurs, ils ont leurs entrées et leurs sorties. » Le début du monologue de la pièce de Shakespeare, Comme il vous plaira, indique la piste…
Toute la thématique