ÉVALUER L’IMPACT EXTRA-FINANCIER DES ORGANISATIONS
La nécessaire gestion des tensions et des paradoxes
L’évaluation extra-financière est devenue une exigence incontournable pour les organisations, mais sa mise en œuvre révèle paradoxes et tensions. En effet, comment articuler objectifs financiers et enjeux sociétaux ? Comment répondre à des impératifs de court terme tout en intégrant une vision de long terme ? Ou encore, comment transformer un outil de mesure en véritable instrument de dialogue ?
Réunissant onze contributions de chercheurs en sciences de gestion, cet ouvrage analyse la performativité des dispositifs d’évaluation et les dilemmes qu’ils suscitent.
Trois dimensions structurent la réflexion :
– la pluralité des mesures et la confrontation entre critères financiers et extra-financiers ;
– l’impact des dispositifs sur les comportements des acteurs ;
– la dynamique temporelle des évaluations.
À travers une réflexion riche et nuancée, le livre met en lumière l’évaluation non seulement comme un outil technique, mais aussi comme un véritable instrument de dialogue, de régulation et de transformation.
Il sera utile aux chercheurs, praticiens et décideurs désireux de mieux comprendre les enjeux de l’impact extra-financier.
Fiche technique
Auteurs
AURÉLIEN RAGAIGNE
Aurélien RAGAIGNE est Professeur des universités en sciences de gestion à l’Université de Rennes (IGR-IAE), il travaille en particulier sur le sujet des indicateurs extra-financiers en focalisant ses recherches sur des situations managériales sujettes à des tensions et des paradoxes.
JEAN-LAURENT VIVIANI
Jean-Laurent VIVIANI est Professeur des universités en sciences de gestion à l’Université de Rennes (IGR-IAE). Ses domaines de recherche portent sur la finance d’entreprise et la gestion des risques. Il travaille sur la finance durable.
HÉLÈNE RAINELLI-WEISS
Depuis 2018, Hélène RAINELLI-WEISS est Professeure à l’IGR-IAE de Rennes, Université de Rennes 1, Directrice du Master Finance Parcours trésorerie, Membre élue du conseil d’administration, Membre élue du conseil scientifique, Membre élue du conseil d’unité (CREM-UMR CNRS), Présidente du collège de labellisation des ouvrages de la FNEGE (depuis Septembre 2016 ; membre du collège depuis 2014).
Ses principaux travaux s’intéressent à la manière dont les théories des organisations peuvent aider à comprendre le fonctionnement de l’industrie financière. Ses articles contribuent à renouveler la compréhension des marchés financiers et du rôle qu’y jouent les grandes institutions financières. L’apport principal de ces travaux est de présenter une perspective institutionnelle de la finance, qui permet d’étudier des phénomènes empiriques négligés par l’approche classique de l’économie financière, comme la construction des marchés financiers et le type de régulation auquel ils sont soumis. .
Aux Éditions EMS, elle co-dirige, avec Olivier GERMAIN et Laurent TASKIN la collection Les grands courants.
Dans le même thème
Finance / Comptabilité / Contrôle de gestion
RENOUVEAU DU CONTRÔLE DE GESTION
HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET | LAURENT CAPPELLETTI
LE PETIT LIVRE XXL DE LA…
BENJAMIN FORESTIER | OLIVIER MEIER


