FRAGMENTATION, HYPERMONDIALISATION, SOUVERAINETÉ
Pour une refondation de la stratégie d'entreprise
Trois phénomènes concomitants – un monde plus instable, plus interdépendant et plus conflictuel – obligent à repenser la stratégie d’entreprise comme une pratique arrimée à une géographie politique. Les entreprises ne sont pas simplement des acteurs économiques rationnels guidés par la rentabilité, l’efficience, ou la seule quête de parts de marché. Elles sont appelées à (re)devenir des entités géopolitiquement situées, exposées à des injonctions de souveraineté.
Un tel contexte, montée des tensions entre blocs, retour des guerres étatiques, affirmation de logiques de puissance, impose un aggiornamento de la stratégie d’entreprise qui prend une dimension éminemment politique.
À la croisée de la stratégie et de la géopolitique, ce livre collectif propose de décrypter ces mutations profondes et de poser les fondements de ce cadre stratégique renouvelé.
Avec les contributions de Boris Bernabé, Christelle Camman, Stéphanie Dameron, Christophe Deshayes, Xavier Desmaison, François Goxe, Frédéric Le Roy, Laurent Livolsi, Nicolas Moinet, Simon Porcher, Claude Revel, Aurélien Rouquet et Chloé Zanardi.
Fiche technique
Auteurs
STÉPHANIE DAMERON
Professeur à l’Université Paris Dauphine-PSLStéphanie Dameron est professeur à l’Université Paris Dauphine-PSL où elle dirige le master de stratégie d’entreprises. Elle a créé et animé pendant dix ans la chaire « Intelligence économique et stratégie ». Elle est la directrice scientifique d’un think tank sur la gouvernance et développe actuellement ses recherches sur les relations États-entreprises.
BORIS BERNABÉ
Professeur d’histoire du droit à l’Université Paris-SaclayBoris Bernabé est professeur d’histoire du droit à l’Université Paris-Saclay. Il y a dirigé le master d’histoire du droit canonique et a été le doyen de la Faculté Jean-Monnet (droit, économie, management) de la même université. Ses recherches portent sur la théorie et l’histoire de la justice et de la procédure. Il est aussi avocat au barreau de Paris en droit de l’art et des biens culturels.
XAVIER DESMAISON
Directeur général du groupe Next Step InfluenceXavier Desmaison est directeur général du groupe Next Step Influence (ESL&Network, Antidox, Madame Bovary), l’un des leaders européens de l’intelligence stratégique, de la communication, de la diplomatie d’affaires et des affaires publiques, filiale du groupe ADIT. Il est enseignant à Sciences Po. Il a écrit de nombreux articles et essais, dont Stratégies d’entreprises dans un monde fragmenté, Surmonter les risques liés à la pandémie et la guerre en Ukraine (avec Alexandre Medvedowsky, Hermann, 2022).
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