FRAGMENTATION, HYPERMONDIALISATION, SOUVERAINETÉ

Pour une refondation de la stratégie d'entreprise

Trois phénomènes concomitants – un monde plus instable, plus interdépendant et plus conflictuel – obligent à repenser la stratégie d’entreprise comme une pratique arrimée à une géographie politique. Les entreprises ne sont pas simplement des acteurs économiques rationnels guidés par la rentabilité, l’efficience, ou la seule quête de parts de marché. Elles sont appelées à (re)devenir des entités géopolitiquement situées, exposées à des injonctions de souveraineté. 

Un tel contexte, montée des tensions entre blocs, retour des guerres étatiques, affirmation de logiques de puissance, impose un aggiornamento de la stratégie d’entreprise qui prend une dimension éminemment politique. 

À la croisée de la stratégie et de la géopolitique, ce livre collectif propose de décrypter ces mutations profondes et de poser les fondements de ce cadre stratégique renouvelé. 

 

Avec les contributions de Boris Bernabé, Christelle Camman, Stéphanie Dameron, Christophe Deshayes, Xavier Desmaison, François Goxe, Frédéric Le Roy, Laurent Livolsi, Nicolas Moinet, Simon Porcher, Claude Revel, Aurélien Rouquet et Chloé Zanardi. 

En voir plus

Fiche technique

Titre
FRAGMENTATION, HYPERMONDIALISATION, SOUVERAINETÉ
Date de parution
27 novembre 2025
Nombre de pages
156
ISBN
978-2-38630-243-5
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie

Auteurs

STÉPHANIE DAMERON

Professeur à l’Université Paris Dauphine-PSL

Stéphanie Dameron est professeur à l’Université Paris Dauphine-PSL où elle dirige le master de stratégie d’entreprises. Elle a créé et animé pendant dix ans la chaire « Intelligence économique et stratégie ». Elle est la directrice scientifique d’un think tank sur la gouvernance et développe actuellement ses recherches sur les relations États-entreprises. 

BORIS BERNABÉ

Professeur d’histoire du droit à l’Université Paris-Saclay

Boris Bernabé est professeur d’histoire du droit à l’Université Paris-Saclay. Il y a dirigé le master d’histoire du droit canonique et a été le doyen de la Faculté Jean-Monnet (droit, économie, management) de la même université. Ses recherches portent sur la théorie et l’histoire de la justice et de la procédure. Il est aussi avocat au barreau de Paris en droit de l’art et des biens culturels.

XAVIER DESMAISON

Directeur général du groupe Next Step Influence

Xavier Desmaison est directeur général du groupe Next Step Influence (ESL&Network, Antidox, Madame Bovary), l’un des leaders européens de l’intelligence stratégique, de la communication, de la diplomatie d’affaires et des affaires publiques, filiale du groupe ADIT. Il est enseignant à Sciences Po. Il a écrit de nombreux articles et essais, dont Stratégies d’entreprises dans un monde fragmenté, Surmonter les risques liés à la pandémie et la guerre en Ukraine (avec Alexandre Medvedowsky, Hermann, 2022). 

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

L’impact de l’intelligence artificielle sur le…

QUOC DUY VO
L’intelligence artificielle s’est imposée comme une technologie devenue indispensable à notre quotidien, souvent sans que nous en ayons réellement conscience. Cette technologie a redéfini des pans entiers de l’industrie, notamment dans le secteur du divertissement, de la finance, du commerce de détail, de l’automobile et de la santé. En radiologie,…

LA COLLABORATION VIRTUELLE À L’INTERNATIONAL

ANNE BARTEL-RADIC | DANIELLE A. TAYLOR
Les technologies numériques ont révolutionné les possibilités de collaboration à l’international : plus besoin de se retrouver physiquement pour travailler ensemble. Les équipes internationales virtuelles sont devenues omniprésentes dans les entreprises et organisations internationales. La collaboration internationale prend aussi d’autres formes dans des collectifs plus ouverts comme les communautés virtuelles.…

Les clés pour une recherche partenariale…

SHÉRAZADE GATFAOUI | ÉRIC GAUTIER LAURENT
Les recherches partenariales prennent un essor et rapprochent les entreprises privées ou publiques de l’université. Dans ce contexte, cet ouvrage explore les enjeux et défis en sciences de gestion et du management. De la négociation initiale du projet de recherche à la restitution et publication des résultats, il interroge les…
Toute la thématique