LES GRANDS AUTEURS EN PSYCHOLOGIE ET LE MANAGEMENT

Ouvrage labellisé FNEGE (2025), catégorie « Ouvrage de recherche collectif »

La psychologie constitue une ressource importante pour les sciences de gestion et du management. En consultant les manuels de stratégie, de marketing, de systèmes d’information ou de GRH, on s’en convaincra facilement. Pourtant, les auteurs à l’origine de ces apports demeurent encore mal connus.

Pour réparer cet oubli, cet ouvrage rend compte, au travers d’un large panorama, des principaux penseurs qui sont sources d’inspiration pour le management. Quelles ont été leurs idées ? En quoi ont-ils contribué à l’avancement des connaissances et des pratiques ?

Pour répondre à ces questions, les coordinateurs ont retenu une approche compréhensive qui montre en quoi les « classiques » sont toujours, non seulement actuels, mais aussi très « modernes ».

Cet ouvrage évoque une trentaine de grands psychologues. Il est le fruit d’un travail collectif de 41 chercheurs, fins connaisseurs de l’oeuvre du grand auteur qu’ils ont accepté de traiter. Enseignants-chercheurs à l’université ou dans de grandes écoles de gestion, ils se répartissent de façon équilibrée entre psychologues et spécialistes des sciences de gestion et du management.

 

LES CHAPITRES DE CE TITRE SONT DÉSORMAIS DISPONIBLES À L’UNITÉ, EN VERSION ÉLECTRONIQUE POUR 3,99€ SEULEMENT !

 

Cliquez sur le “Grand auteur” de votre choix !

 

Susan Fiske – De la cognition sociale à l’étude des stéréotypes par Clotilde Coron

Albert Bandura – La théorie du sentiment d’efficacité personnelle par Julien Masson

Daniel Kahneman – Systèmes de pensée, heuristiques et biais par Olivier Meier

Serge Moscovici – Représentations sociales et minorités actives par Géraldine Michel et Sondès Zouaghi

Jean Piaget – De la cognition à la réflexivité managériale par Patrick Valéau

Lev Vygotski – L’esprit dialogique par Yves Clot

Carl Gustav Jung – L’individuation ou la différenciation de l’individu par Kévin Flamme

John Lewis Holland – L’influence des intérêts et de la personnalité dans un choix éclairé de carrière par Alina N. Stamate et Pascale L. Denis

Carl Rogers – Une approche humaniste de la personne par Edmond Marc

David Clarence McClelland – Motifs et compétences, quand McClelland change les paradigmes par Michel Cossette et Pascale L. Denis

Gilbert Simondon – La grande subversion du management par un passe-muraille des sciences par Christophe Greffet

Kurt Lewin – De la dynamique des groupes au changement social par Christine Jeoffrion et Rim Zid

Chris Argyris – Apprentissage en double boucle, recherche-action et quête d’un savoir actionnable par Yvon Pesqueux

Elton Mayo – Un chercheur référent à la notoriété paradoxale et énigmatique par Jean-Pierre Bouchez

Richard Beckhard – Le développement des organsiations par Claude Louche

Elliott Jaques – La socio-analyse des organisations par Maryse Dubouloy

Eric L. Trist – L’école socio-technique par Patrick Gilbert

Frederick Herzberg – La théorie des deux facteurs, motivationnels et d’hygiène par Vincent Angel et Guillaume R. M. Déprez

Jean-Maurice Lahy – Un scientifique engagé par Bruno Cuvillier et Marc-Éric Bobilier-Chaumon

Jacques Leplat – L’analyse de l’activité et des situations de travail par Dongo Rémi Kouabenan

Robert Karasek – L’analyste du stress au travail par David Giauque et Armand Brice Kouadio

Christina Maslach – Le burn-out, un phénomène à l’actualité sans cesse renouvelée par Émilie Vayre

John Stacey Adams – Équité, motivation et justice organisationnelle par Victor Maia, Romain A. Raymondie et Dirk D. Steiner

Mary Parker Follett – La cultivation de l’expérience créatrice par Anaïs Boutru-Creveuil et Damien Mourey

John P. Meyer – L’engagement organisationnel par Christian Vandenberghe

Eugène Enriquez – Désir et pouvoir dans les organisations par Gilles Arnaud et Gabriel Lomellini

Edgar Henry Schein – Une oeuvre à la confluence entre individus, groupes et organisations par Melia Arras-Djabi et Emmanuelle Garbe

Teresa Amabile – Un nouveau regard sur la créativité par Valentina Dolce

Karl Weick – L’organisation porteuse de sens : l’organizing et le sensemaking par Nathalie Raulet-Croset

Gregory Bateson – Aux fondements de l’approche systémique par Dominique Picard

En voir plus

Fiche technique

Titre
LES GRANDS AUTEURS EN PSYCHOLOGIE ET LE MANAGEMENT
Date de parution
29 août 2024
Nombre de pages
552
ISBN
978-2-37687-995-4
Type
Noir
Relié
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie

Auteurs

GILBERT Patrick

PATRICK GILBERT

Professeur émérite à l’IAE Paris-Sorbonne Business School

Professeur émérite à l’IAE Paris-Sorbonne Business School (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Ses recherches portent sur la transformation des organisations et se focalisent sur l’instrumentation de gestion comme construction sociale.

ÉMILIE VAYRE

Professeure de psychologie du travail et des organisations

Émilie VAYRE, professeure de psychologie du travail et des organisations à l’université Lumière Lyon 2, et rédactrice en chef de la revue Psychologie du travail et des organisations.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

DISLOG Group – Build & Run…

MONCEF BELKHAYAT | DAVID AUTISSIER
« Au Maroc on peut y arriver » ainsi commence ce livre qui fait le récit de l’aventure entrepreneuriale de Moncef Belkhayat. C’est l’histoire du groupe Dislog, une entreprise marocaine qui a su en 20 ans devenir un grand groupe international. Opérant dans les secteurs vitaux de la santé, de l’hygiène…

MANAGEMENT EN SÉRIES – SAISON 1

FLORENT GIORDANO | ROMAIN PIERRONNET | MATHIAS SZPIRGLAS | CLAIRE EDEY GAMASSOU
Vous qui tenez cet ouvrage entre vos mains, peut-être est-ce parce que vous êtes vous-même un gros consommateur de séries TV… voire un « binge-watcher » ? Rassurez-vous : en lisant ce livre, vous n’en serez que plus décomplexé, car son ambition est de montrer en quoi les séries TV…

INGÉNIEUSE ET TALENTUEUSE AFRIQUE

SOUFYANE FRIMOUSSE | SOHA BENCHEKROUN
Et si l’Afrique inspirait le monde ? C’est le pari fait dans cet ouvrage qui valorise les pratiques, les actions, les entreprises, les projets africains dont l’impact sur les générations présentes et futures est déjà indiscutable. Il sensibilise le grand public aux initiatives positives qui existent à travers le continent…
Toute la thématique