Collection | Économie et société | Afrique Atlantique / Les Océanides

MODERNISER LES PORTS OUEST-AFRICAINS

Enjeux et perspectives

OUVRAGE DISPONIBLE EN VERSION ELECTRONIQUE UNIQUEMENT !

Ce livre est le deuxième de la collection « Afrique Atlantique ». Dans le premier, Le port dans la ville, étaient traitées les relations diverses et complexes entre les ports de l’Afrique de l’ouest et les villes au sein desquelles ils se développent. Dans ce deuxième ouvrage, l’angle choisi est celui de la modernisation des ports ouest-africains.
Cette modernisation est une nécessité pour les Etats africains qui cherchent à conforter leur inscription dans le grand mouvement de la mondialisation économique. La croissance des richesses créées, chaque année, dans cette partie du monde, est désormais un fait avéré et les signes se multiplient d’une dynamique porteuse d’échanges croissants avec le reste du monde. Dès lors, les ports par lesquels passent la quasi-totalité des flux matériels qui ont pour
origine ou pour destination l’Afrique, doivent s’agrandir, s’équiper, offrir de meilleures conditions de navigation. Pour y parvenir, il leur faut mobiliser des moyens financiers élevés, hors de portée des finances publiques nationales. Il leur faut donc s’ouvrir aux grands investisseurs mondialisés spécialisés dans la logistique. Ce faisant, se pose la question de l’adaptation des formes de la gouvernance portuaire, très majoritairement étatique, et de leur évolution vers des formes où les intérêts privés prennent peu à peu le pas sur la logique
première de la souveraineté. Une telle modernisation s’accompagne aussi de transformations des activités traditionnelles qui se trouvent mises à l’écart des grandes dynamiques économiques. Cela entraîne des formes nouvelles de mobilisation citoyenne avec lesquelles les pouvoirs doivent désormais compter.
Cet ouvrage est composé de dix-neuf contributions dressant un tableau stimulant de l’état de la recherche africaine sur les ports et plus généralement sur les transports insérés dans le déploiement de la logistique mondiale.
Il est dirigé par Messan LIHOUSSOU, chercheur associé à l’Unité Mixte de Recherche CNRS IDEES et enseignant à l’université d’Abomey-Calavi (Bénin) et Benjamin STECK, géographe, professeur émérite à l’université du Havre, chercheur à l’Unité Mixte de Recherche CNRS IDEES.

En voir plus
GRATUIT
Rupture de stock

Fiche technique

Titre
MODERNISER LES PORTS OUEST-AFRICAINS
Date de parution
1 janvier 2018
Nombre de pages
417
ISBN
978-2-37687-104-0
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Transport / Logistique maritime
Collection
Économie et société

Dans le même thème

Transport / Logistique maritime

QUELLE RECHERCHE SUR ET POUR L’INNOVATION…

SUZANNE M. APITSA | CHRISTIAN MARCON | NAWAL DAFFEUR
-- OUVRAGE DISPONIBLE EN VERSION ELECTRONIQUE UNIQUEMENT ! --  L’ Afrique, depuis plus de deux décennies, est entrée sur la scène internationale comme un acteur essentiel et incontournable des chaines de valeurs globales. Ses capacités technologiques constituent un atout pour le développement malgré de fortes hétérogénéités observées entre les pays…

THALASSOPOLITIQUE DU NARCOTRAFIC INTERNATIONAL

FLORIAN MANET
 OUVRAGE DISPONIBLE EN VERSION ELECTRONIQUE UNIQUEMENT !  Et si les narco-trafiquants n’avaient-ils pas déjà pris le contrôle des grands ports maritimes européens ? Cette terrible perspective n’est pas qu’une fiction de film policier. Les 116 tonnes de cocaïne saisies en 2023 au port belge d’Anvers nous ramènent aux réalités d’un commerce illicite…

LOGISTICS & DIPLOMACY II

PIERRE CHABAL | PARVIZ MULLOJONOV | ADRIEN FAUVE
 OUVRAGE DISPONIBLE EN VERSION ELECTRONIQUE UNIQUEMENT !  “Logistics and diplomacy”, historically, constitute a joint dynamics in Central Asia. From the influence of Chinese dynasties to the Mongol conquests by Genghis Khan, from the epic tales of Marco Polo to the powerful trading role of the caravanserais, Central Asia constitutes a…
Toute la thématique