Collection | Économie et société | Questions de société

MANAGER LA RSE DANS UN ENVIRONNEMENT COMPLEXE

Le cas du secteur social et médico-social français

La complexité croissante de l’environnement induit une vision systémique des entreprises. Ces dernières sont ainsi placées au cœur d’interactions entre parties prenantes (salariés, investisseurs, opinion publique, etc.) aux objectifs divers, parfois contradictoires. Faire de la RSE (responsabilité sociale/sociétale des entreprises) un axe stratégique, donne les clés de compréhension de l’écosystème formé par les nombreuses parties prenantes.

Cette approche est appliquée ici aux services et établissements sociaux et médico-sociaux qui font face à un environnement en pleine mutation : allongement de la durée de vie, introduction de technologies innovantes et coûteuses pour l’accompagnement et la prise en charge de publics fragiles, rationalisation des ressources financières, fort contrôle exercé par les tutelles, apparition d’investisseurs privés, exigences croissantes des usagers en matière de qualité ou d’éthique, etc.

Pour mieux comprendre comment les dirigeants et leurs équipes peuvent répondre à la pression de leur environnement et des parties prenantes qui le composent, tout en faisant de la qualité de l’accompagnement et des soins leur préoccupation première, l’ouvrage propose de répondre aux questions suivantes :

– quels sont les concepts et outils d’aide à la formalisation de la RSE, en particulier pour les organisations sociales et médico-sociales ?

– quelles sont les parties prenantes des organisations sociales et médico-sociales et quelle peut être leur place dans la stratégie RSE ?

– comment piloter la performance sociétale des organisations sociales et médico-sociales, avec quels outils et quels indicateurs ?

En voir plus

Fiche technique

Titre
MANAGER LA RSE DANS UN ENVIRONNEMENT COMPLEXE
Date de parution
5 novembre 2015
Nombre de pages
264
ISBN
978-2-84769-830-5
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Environnement / Éthique / Société
Collection
Économie et société

Auteurs

VALLAT David

DAVID VALLAT

Professeur des universités en management stratégique à Sciences Po Lyon et membre du laboratoire de recherche Magellan (EA 3713 – IAE de Lyon – Université Lyon 3).

THÈMES DE RECHERCHE
Management stratégique : risque et incertitude, strategy as practice, system thinking, modélisation systémique de la décision, environnement VUCA ;

management des connaissances : apprentissage organisationnel 2.0, l’organisation comme un commun ;

épistémologie : pensée complexe, constructivisme, action research, theory as practice ;

nouveaux espaces collaboratifs (fab lab, makerspace, hackerspace, espace de coworking) : innovation distribuée, management collaboratif, communauté épistémique.

Mon cv recherche est disponible ici

BERTEZENE Sandra

SANDRA BERTEZENE

Sandra Bertezene est Professeur titulaire de la Chaire de Gestion des Services de Santé au Conservatoire National des Arts et Métiers, membre du laboratoire de recherche LIRSA (EA 4603).

sandra.bertezene@lecnam.net

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société

L’ENTREPRISE APRÈS #MeToo

FRANÇOIS DE MARCH | JOAN LE GOFF | CHRISTINE NOËL LEMAITRE | ÉMILIE REINHOLD
Les entreprises sont à la fois le lieu de rencontres amoureuses et sexuelles et le point de focalisation du phénomène #MeToo. S’il dénonce légitimement les violences sexistes et sexuelles, ce mouvement peut aussi menacer le développement serein des relations de couples en stigmatisant la sexualité masculine. La recherche en management…

L’INCLUSION CHEZ LES COMPAGNONS DU DEVOIR…

LAURYANE TASSIGNY
« Les Compagnons, ça fait un peu secte, non ? » Cette question, posée par Yanis, 19 ans, en décrochage scolaire, reflète les préjugés qui entourent encore cette institution séculaire. Pourtant, lorsqu’il intègre le programme « 100 % inclusion », il découvre bien plus qu’une formation : une communauté qui…

NOUVELLES RECHERCHES EN ÉGALITÉ, DIVERSITÉ ET…

CLOTILDE CORON | HUGO GAILLARD | ANNABELLE HULIN
Alors que les discours sur l’égalité, la Diversité et l’Inclusion (EDI) se multiplient dans les sphères politiques, médiatiques et organisationnelles, cet ouvrage collectif propose de maintenir une exigence critique et empirique sur ces notions. Porté par une approche résolument inclusive, il rassemble des travaux de recherche originaux qui explorent des…
Toute la thématique