26 pages
Auteurs : Martine SPENCE, Jouhaina GHERIB, Viviane ONDOUA BIWOLé
Le développement durable (DD) est devenu une obligation légale et/ou morale pour la majorité des entreprises, toutes tailles confondues. En raison de l’importance de la contribution des PME à la majorité des économies, leur impact sur l’environnement et la société n’est pas négligeable. Si une majorité des PME sont conscientes de leurs responsabilités, elles doivent surmonter plusieurs obstacles pour s’engager dans des pratiques de DD, que ce soit volontairement ou par obligation, surtout qu’il est reconnu que ces pratiques ne pourront pas perdurer ni donner leurs fruits sans l’adoption de cette philosophie par une masse critique de PME. L’objectif de cet article est de proposer un modèle conceptuel des déterminants de l’adoption des stratégies de DD par les PME. Ce modèle est élaboré à la suite d’une revue de la littérature sur le DD et des résultats d’une recherche exploratoire réalisée auprès de trois PME canadiennes. Le modèle retient trois perspectives théoriques : la théorie entrepreneuriale, la théorie des parties prenantes et l’approche par les ressources. Il avance que les valeurs et les comportements de l’entrepreneur façonnent sa vision, qui elle-même influence l’intensité de l’engagement de la PME dans le DD. Certaines caractéristiques organisationnelles (taille, degré d’innovation, formation des employés, réseaux) sont également posées comme des facteurs déterminant l’engagement effectif de la PME dans le DD.
Sustainable development (SD) has become a legal and/or moral obligation for most firms, small and large. Because of SMEs’ contribution to most economies, their impact on the environment and society is not negligible. Although most SMEs are aware of their responsibilities, they encounter several obstacles when faced with the obligation or willingness to engage in sustainable development practices. It is however recognised that the SD movement may not be sustainable without its adoption by a critical mass of SMEs. In this paper, a model highlighting the factors influencing the adoption of SD practices by SMEs is developed. This model is based on a literature review and on exploratory interviews with three Canadian SMEs. It is embedded into three theoretical streams : the entrepreneurship theory, the stakeholder theory and the resource-based view of the firm. It posits the entrepreneur’s values and behaviours shape his/her vision. The vision, in turn, influences the intensity of involvement in SD. Some organizational characteristics (size, level of innovation, employees’ training, networks) are also determinant factors in SMEs’ involvement in SD.
Revue | Revue internationale PME |
Numéro | Vol. 20 - 2007 (n°3) |
Date de parution | 2007 |
ISSN | 0776-5436 |
Nombre de pages | 262 pages |
Format | 155 x 230 mm |