34 pages
Auteurs : Nadia BENABDELJLIL
Cet article analyse l’influence de la culture sociétale sur les relations hiérarchiques et les attitudes managériales dans les entreprises marocaines. Après une revue de la littérature qui a conduit à une première sélection de valeurs et attitudes culturelles pertinentes relativement au contexte marocain, une enquête exploratoire et qualitative a été menée auprès d’un échantillon de responsables hiérarchiques dans des entreprises industrielles au Maroc. Les résultats révèlent qu’une entrée par la culture est utile mais insuffisante pour comprendre les spécificités des attitudes au travail et des relations sociales dans l’entreprise. D’autres variables contextuelles explicatives et notamment celles qui conditionnent le degré de précarité des situations de travail dans les PME marocaines sont mises en évidence. L’article montre en outre comment des leviers culturels sont mobilisés par les managers au Maroc, permettant à certains d’asseoir leur pouvoir et à d’autres de surmonter les obstacles eux aussi d’origine culturelle.
This article analyses the impact of the culture in society, on hierarchical and managerial attitudes in middle and small Moroccan enterprises. First, we started by an epitome of the literature which leads us to a first selection of relevant values and attitudes to Moroccan context. Then a qualitative investigation was undertaken with a panel of managers (hierarchical responsables) in charge of industrial enterprises in Morocco. The result of this study shows that culture is a useful way of understanding the management situation in a company. However, it remains inadequate to have a full understanding of the reality of the staff’s attitude at work and social relations in a firm. Other contextual variables are needed, among them, those about the level of lack of job security are highlighted. This article shows also how cultural considerations are activated by the management in Morocco, allowing to a few of them to assume power, and to others, to behave in a way to overcome obstacles from cultural origins.
Revue | Revue internationale PME |
Numéro | Vol. 20 - 2007 (n°2) |
Date de parution | 2007 |
ISSN | 0776-5436 |
Nombre de pages | 192 pages |
Format | 155 x 230 mm |