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Les dirigeants de PME et la communication financière sur l’Internet (Vol. 26 - 2013 (n°3))

29 pages

Auteurs : Laetitia POZNIAK, François GUILLEMETTE


Cette recherche vise à étudier les relations entre les informations à caractère financier, que l’on peut retrouver sur le site internet d’une PME, et les éléments, favorables ou non à la communication financière, mis en avant par son dirigeant. Pour appréhender cette problématique, des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de dix dirigeants de PME cotées sur le Marché Libre de Bruxelles. Ce marché boursier fait partie d’Euronext New York Stock Exchange. C’est un marché non réglementé où les règles d’admission à la cote et les obligations ont été allégées pour permettre aux PME de faire et de lever des capitaux sans se soumettre aux règles contraignantes d’un marché réglementé. Les sites internet des dix entreprises de notre corpus ont également été analysés. L’analyse des sites internet permet de souligner l’effort volontaire de communication financière réalisé par les dirigeants de PME. Il ressort des entretiens avec ces dirigeants que plusieurs éléments sont mis dans la balance par les dirigeants lorsqu’ils pèsent le pour et le contre de la diffusion d’informations financières sur le site internet de leur PME. L’élément qui ressort en particulier, notamment à cause de son caractère favorable à la communication, est le respect des investisseurs. En effet, nous pouvons établir clairement un lien entre les dirigeants qui mettent un point d’honneur à respecter leurs investisseurs et le fait que leurs sites internet contiennent plus d’informations financières que les sites des autres dirigeants. Par contre, il ressort que la méfiance envers les concurrents constitue clairement un élément freinant la diffusion d’informations. En effet, les sites internet des dirigeants ayant évoqué la crainte de la concurrence contiennent nettement moins d’informations financières que les autres sites. Un lien est donc établi entre les raisons avancées par le dirigeant et le contenu à caractère financier présent sur le site internet de sa PME. 


SME managers and Internet financial communication 

This research focuses on studying the relations between internet financial communication of an SME and the arguments, favorable or not, to the financial disclosure, put forward by the manager. To reach this goal, ten managers of SMEs led interviews quoted on the Free Market of Brussels. This stock market is part of Euronext New York Stock Exchange. It is an unregulated market where the rules of admission to quotation and the obligations were eased to allow SMEs to raise capital. The web sites of ten companies of our corpus were also analyzed. Analyzing web sites highlights the SME managers’ voluntary effort of financial communication.Interviews with these managers show that several elements are put in the balance when deciding to communicate or not. The element which stands out in favor of internet financial communication is the respect for the investors. Indeed, we can clearly establish a link between the managers who make it a point of honor to respect their investors and the fact that their web sites contain more financial information than the sites of the other managers. However, it emerges that the fear of competitors is an element that slows down the internet financial communication. Indeed, the web sites of the managers talking about the fear of the competitors clearly contain less financial information than the other sites.A link is thus established between the reasons put forward by the managers and the internet financial communication of their SMEs. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 26 - 2013 (n°3)
Date de parution 2013
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 254 pages
Format 180 x 260 mm

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