Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Processus de création des entreprises innovantes en Tunisie: résultats d’une étude exploratoire (vol. 26 - 2013 (n°1))

32 pages

Auteurs : Samia HADDAD


Le présent article propose d’examiner la spécificité des entreprises innovantes en Tunisie, notamment celles spécialisées dans les technologies d’informations et de communications (TIC), et d’analyser les freins inhérents à leur création. Les données recueillies sont issues d’une étude qualitative exploratoire menée auprès d’un échantillon de dix-sept entreprises de hautes technologies, implantées dans le parc technologique El-Ghazala. Le choix de cet échantillon nous permet de récolter des informations qualitatives qui nous permettent, à leur tour, d’identifier à grands traits les particularités de ces structures industrielles, le profil de leurs créateurs, mais aussi les obstacles rencontrés lors de leur étape de création. Les résultats révèlent que les principaux freins liés à la création des entreprises innovantes en Tunisie, en particulier celles spécialisées dans les TIC, sont d’ordres institutionnels et financiers. Dans ce contexte, des recommandations concrètes aux pouvoirs publics tunisiens peuvent être formulées afin d’améliorer le processus de création des entreprises innovantes et de promouvoir davantage la culture entrepreneuriale chez les jeunes diplômés. 


The process of creating innovative enterprises in Tunisia: results of an exploratory study 

This article proposes to examine the specificity of innovative companies in Tunisia especially those specialized in the technologies of information and communications (ICT) and analyze the brakes inherent in their creation. The data are from an exploratory qualitative study conducted among a sample of seventeen high-tech enterprises, located in El Ghazala Technological Park. The choice of this sample allows us to collect qualitative information that allows us, in their turns, to identify in broad outline the specifics of these industrial structures, the profile of their creators but also the obstacles encountered during their creation stage. The results show that the main obstacles related to the creation of innovative companies in Tunisia, particularly in ICT, are institutional and financial. In this context, concrete recommendations to the Tunisian authorities can be made to improve the process of creating innovative companies and to further promote entrepreneurial culture among young graduates. 

15,00 €
Revue Revue internationale PME
Numéro vol. 26 - 2013 (n°1)
Date de parution 2013
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 168 pages
Format 180*260 mm

Autres articles du numéro :