Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Question(s) de management - N°35

Rédaction en chef : Jean-Marie PERETTI

Année de parution : 2021
ISBN : 2262-7030
Nombre de pages : 188 pages
Format : 210x297 mm

" Question(s) de résilience"

Éditorial > Jean-Marie PERETTI

Information délivrée aux télétravailleurs confinés par les services RH : une évolution de la relation managériale ? > Caroline DIARD, Virginie HACHARD et Dimitri LAROUTIS 

Comment approcher la trajectoire d’un cluster rural ? Témoignages de la région viticole de Bordeaux > Dorota LESZCZYŃSKA « QUESTION(S) DE RÉSILIENCE » 

Editorial. La résilience organisationnelle au cœur des sciences de gestion : vers une gestion du changement évènementielle > David AUTISSIER

Définition de la résilience organisationnelle par K. E. Weick > David AUTISSIER et Isabelle VANDANGEON-DERUMEZ

Gérer la résilience en contexte extrême : le cas de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris > Anne DIETRICH et Jérôme RIBEROT

Mise en place d’une équipe autonome : étude exploratoire dans une entreprise de réseau > Jean-Yves GUILLAIN

Humour et résilience en période de crise. Plus de rire pour plus de succès ? > Mahrane HOFAIDHLLAOUI

La transition numérique des structures œuvrant au service de l’intérêt général peut-elle augmenter leur impact social ? > Thierry SIBIEUDE et Elise LECLERC

L’introduction de l’IA dans la gestion de la relation à l’usager : le cas de l’adoption d’un service expérimental de gestion des contacts via le canal mail avec les demandeurs d’emploi par des conseillers de Pôle emploi > Aurélie SIMARD, Richard RUOT et David AUTISSIER

Pour l’établissement de systèmes de gestion de crise résilients > Raphaël de VITTORIS, Sophie CROS et Norbert LEBRUMENT

Comment renforcer durablement la résilience organisationnelle ? > Soufyane FRIMOUSSE et Jean-Marie PERETTI

Regards croisés sur la capacité de résilience de l’organisation post-Covid-19

Quelques thèses récentes sur la résilience… > Maria Giuseppina BRUNA

Avis d'expert. Télétravail, cours à distance, nouveaux miroirs aux alouettes ? > Frédéric TEULON

Liste des articles du numéro :

Comment approcher la trajectoire d’un cluster rural ? Témoignages de la région viticole de Bordeaux

How to approach the trajectory of a rural cluster? Evidence from the Bordeaux wine region

Auteur(s) : Dorota LESZCZYNSKA

14 pages

15,00 €

Définition de la résilience organisationnelle par K. E. Weick

Definition of organizational resilience by K. E. Weick

Auteur(s) : David AUTISSIER, Isabelle VANDANGEON - DERUMEZ

7 pages

15,00 €

Gérer la résilience en contexte extrême : le cas de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris

Managing resilience in an extreme context: the case of the Paris fire brigade

Auteur(s) : Anne DIETRICH, Jérôme RIBEROT

10 pages

15,00 €

Humour et résilience en période de crise. Plus de rire pour plus de succès ?

Humour and resilience in times of crisis. More laughter for more success?

Auteur(s) : Mahrane HOFAIDHLLAOUI

17 pages

15,00 €

Information délivrée aux télétravailleurs confinés par les services RH : une évolution managériale?

Information delivered to teleworkers by HR services: a disrupted managerial relationship?

Auteur(s) : Caroline DIARD, Virginie HACHARD, Dimitri LAROUTIS

12 pages

15,00 €

La transition numérique des structures œuvrant au service de l’intérêt général peut-elle augmenter leur impact social ?

Can non-profits digital transition increase their social impact?

Auteur(s) : Thierry SIBIEUDE, Elise LECLERC

9 pages

15,00 €

L’introduction de l’IA dans la gestion de la relation à l’usager : le cas de l’adoption d’un service expérimental de gestion des contacts via le canal mail avec les demandeurs d’emploi par des conseillers de Pôle emploi

Citizen relationship enhanced by AI: the case of the adoption of an experimental service of contact via messages with job seekers into job center

Auteur(s) : Aurélie SIMARD, Richard RUOT, David AUTISSIER

12 pages

15,00 €

Mise en place d’une équipe autonome : étude exploratoire dans une entreprise de réseau

Establishment of an autonomous team: exploratory study in a network company

Auteur(s) : Jean-Yves GUILLAIN

11 pages

15,00 €

Pour l’établissement de systèmes de gestion de crise résilients

For the establishment of resilient crisis management systems

Auteur(s) : Raphäel VITTORIS (DE), Sophie CROS, Norbert LEBRUMENT

14 pages

15,00 €