Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Question(s) de management - N°35

Rédaction en chef : Jean-Marie PERETTI

Année de parution : 2021
ISBN : 2262-7030
Nombre de pages : 188 pages
Format : 210x297 mm

" Question(s) de résilience"

Éditorial > Jean-Marie PERETTI

Information délivrée aux télétravailleurs confinés par les services RH : une évolution de la relation managériale ? > Caroline DIARD, Virginie HACHARD et Dimitri LAROUTIS 

Comment approcher la trajectoire d’un cluster rural ? Témoignages de la région viticole de Bordeaux > Dorota LESZCZYŃSKA « QUESTION(S) DE RÉSILIENCE » 

Editorial. La résilience organisationnelle au cœur des sciences de gestion : vers une gestion du changement évènementielle > David AUTISSIER

Définition de la résilience organisationnelle par K. E. Weick > David AUTISSIER et Isabelle VANDANGEON-DERUMEZ

Gérer la résilience en contexte extrême : le cas de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris > Anne DIETRICH et Jérôme RIBEROT

Mise en place d’une équipe autonome : étude exploratoire dans une entreprise de réseau > Jean-Yves GUILLAIN

Humour et résilience en période de crise. Plus de rire pour plus de succès ? > Mahrane HOFAIDHLLAOUI

La transition numérique des structures œuvrant au service de l’intérêt général peut-elle augmenter leur impact social ? > Thierry SIBIEUDE et Elise LECLERC

L’introduction de l’IA dans la gestion de la relation à l’usager : le cas de l’adoption d’un service expérimental de gestion des contacts via le canal mail avec les demandeurs d’emploi par des conseillers de Pôle emploi > Aurélie SIMARD, Richard RUOT et David AUTISSIER

Pour l’établissement de systèmes de gestion de crise résilients > Raphaël de VITTORIS, Sophie CROS et Norbert LEBRUMENT

Comment renforcer durablement la résilience organisationnelle ? > Soufyane FRIMOUSSE et Jean-Marie PERETTI

Regards croisés sur la capacité de résilience de l’organisation post-Covid-19

Quelques thèses récentes sur la résilience… > Maria Giuseppina BRUNA

Avis d'expert. Télétravail, cours à distance, nouveaux miroirs aux alouettes ? > Frédéric TEULON

Liste des articles du numéro :

Comment approcher la trajectoire d’un cluster rural ? Témoignages de la région viticole de Bordeaux

How to approach the trajectory of a rural cluster? Evidence from the Bordeaux wine region

Auteur(s) : Dorota LESZCZYNSKA

14 pages

15,00 €

Définition de la résilience organisationnelle par K. E. Weick

Definition of organizational resilience by K. E. Weick

Auteur(s) : David AUTISSIER, Isabelle VANDANGEON - DERUMEZ

7 pages

15,00 €

Gérer la résilience en contexte extrême : le cas de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris

Managing resilience in an extreme context: the case of the Paris fire brigade

Auteur(s) : Anne DIETRICH, Jérôme RIBEROT

10 pages

15,00 €

Humour et résilience en période de crise. Plus de rire pour plus de succès ?

Humour and resilience in times of crisis. More laughter for more success?

Auteur(s) : Mahrane HOFAIDHLLAOUI

17 pages

15,00 €

Information délivrée aux télétravailleurs confinés par les services RH : une évolution managériale?

Information delivered to teleworkers by HR services: a disrupted managerial relationship?

Auteur(s) : Caroline DIARD, Virginie HACHARD, Dimitri LAROUTIS

12 pages

15,00 €

La transition numérique des structures œuvrant au service de l’intérêt général peut-elle augmenter leur impact social ?

Can non-profits digital transition increase their social impact?

Auteur(s) : Thierry SIBIEUDE, Elise LECLERC

9 pages

15,00 €

L’introduction de l’IA dans la gestion de la relation à l’usager : le cas de l’adoption d’un service expérimental de gestion des contacts via le canal mail avec les demandeurs d’emploi par des conseillers de Pôle emploi

Citizen relationship enhanced by AI: the case of the adoption of an experimental service of contact via messages with job seekers into job center

Auteur(s) : Aurélie SIMARD, Richard RUOT, David AUTISSIER

12 pages

15,00 €

Mise en place d’une équipe autonome : étude exploratoire dans une entreprise de réseau

Establishment of an autonomous team: exploratory study in a network company

Auteur(s) : Jean-Yves GUILLAIN

11 pages

15,00 €

Pour l’établissement de systèmes de gestion de crise résilients

For the establishment of resilient crisis management systems

Auteur(s) : Raphäel VITTORIS (DE), Sophie CROS, Norbert LEBRUMENT

14 pages

15,00 €