Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Vient de paraître

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Intégrité académique

    Contrer les pratiques malhonnêtes - dans l'enseignement supérieur comme dans la recherche - et renforcer l'intégrité académique est urgent. 

    Paru le 1er juillet

  • Gestion

    En s’appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l’organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

    Paru le 10 juin

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Question(s) de management (n°24)

Rédaction en chef : Jean-Marie PERETTI

Année de parution : 2019
ISBN : 2262-7030
Nombre de pages : 198 pages
Format : 210x297 mm

QUESTION(S) D'ÉTHIQUE ET DE PROSPECTIVE

Editorial > Jean-Marie PERETTI

Les choix stratégiques d’investissement responsable forment-ils l'assurance d'un management durable ? > Bahaa BOU ORM, Abderrahman JAHMANE et Delphine VAN HOOREBEKE

Les obstacles à la mise en place de l’économie de fonctionnalité : le cas du secteur de l’électroménager > Jean Noël Ouraga BREKA et Monyédodo Régis KPOSSA

La performance boursière des fusions et acquisitions : une revue de la littérature > Hicham SBAI

La communication sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise : défi de pertinence et enjeu de la perception des parties prenantes. Proposition d’un cadre conceptuel d’analyse > André TIOUMAGNENG

« QUESTION(S) D'ÉTHIQUE ET DE PROSPECTIVE »

Éditorial. Les enjeux de l'éthique et de la prospective > Maria-Giuseppina BRUNA

Vers une éthique de la robotique > André BOYER et Faranak FARZANEH

Exploring the convergence between international accreditation strategy and ethics, corporate social responsibility & sustainability commitment. A case study from a French business school > Maria Giuseppina BRUNA, Jamie SMITH et Béchir BEN LAHOUEL

Leadership existentialiste sartrien revisité : pour une approche originale > Benoît CHERRÉ et Nathalie LEMIEUX

Entrepreneuriat inclusif et handicap : une exploration critique de la littérature internationale > Véronique CSANYI-VIRAG

What are the factors influencing youth’s perception of ethical tourism ? The major role of internet and social media >Jeanette McDONALD et Manel GUECHTOULI

Regards croisés. L'éthique, clé d'une croissance durable et inclusive : « En quoi l’entreprise de demain fera-t-elle de l’éthique une clé de croissance durable et inclusive ? »

> François ACQUATELLA, Abdelwahad AIT RAZOUK, Nicolas BARTHE, Mohamed BENABID,Mustapha BETTACHE, Georges W. BIDI, Mireille BLAESS, Ben BOUBAKARY, Gurvan BRANELLEC, Françoise de BRY, Adil CHERKAOUI, Arnaud DELANNOY, Michel DELMAS, Anne DIETRICH, Dominic DRILLON, Jean-Marie ESTEVE, Gabriel ETOGO, Jimmy FEIGE, Jean-Marie FESSLER, Jean-Yves GUILLAIN, Houda HAKIM GUERMAZI, Abderrahman JAHMANE, Anne JANNAND, Michel JONQUIERES, Arnaud LACAN, Isabelle LE BOUËTTE, Mouloud MADOUM, Armand MENNECHET, Hadj NEKKA, Raphaël NKAKLEU, Catherine PASCAL, Antoine PENNAFORTE, André PERRET, Mathieu PETIT, Yann QUEMENER, Jocelyne ROBERT, Robert SANGUÉ-FOTSO, Marie-José SCOTTO, Patrice TERRAMORSI, Hervé TIFFON et André TIOUMAGNENG

Quelques thèses autour de la thématique de l'éthique et de la prospective > Maria Giuseppina BRUNA

 

 

 

Liste des articles du numéro :

Entrepreneuriat inclusif et handicap : une exploration critique de la littérature internationale

Inclusive entrepreneurship and disability: a critical exploration of international literature

Auteur(s) : Véronique CSANYI-VIRAG

21 pages

15,00 €

Exploring the convergence between international accreditation strategy and ethics, corporate social responsibility & sustainability commitment. A case study from a French business school

Explorer les convergences entre les stratégies d’accréditation internationale et les démarches d’engagement éthique et sociétal. Le cas d’école d’une business school française

Auteur(s) : Maria Giuseppina BRUNA, Jamie SMITH, Béchir BEN LAHOUEL

26 pages

15,00 €

La communication sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise : défi de pertinence et enjeu de la perception des parties prenantes. Proposition d’un cadre conceptuel d’analyse

The communication on Corporate Social Responsability: challenge of relevance and interest of stakeholders perception. The proposal of aconceptual framework for analysis

Auteur(s) : André TIOUMAGNENG

13 pages

15,00 €

La performance boursière des opérations de fusions et acquisitions : une revue de la littérature

Stock market performance of mergers and acquisitions: a literature review

Auteur(s) : Hicham SBAI

12 pages

15,00 €

Leadership existentialiste sartrien revisité : pour une approche originale

Sartrean existentialist leadership revisited: for an original approach

Auteur(s) : Benoît CHERRÉ, Nathalie LEMIEUX

18 pages

15,00 €

Les choix stratégiques d’investissement responsable forment-ils l’assurance d’un management durable ?

Do strategic choices of responsible investment form the assurance of sustainable management?

Auteur(s) : Bahaa BOU ORM, Abderrahman JAHMANE, Delphine VAN HOOREBEKE

13 pages

15,00 €

Les obstacles à la mise en place de l’économie de fonctionnalité : le cas du secteur de l’électroménager

Obstacles in setting up the functional economy: application to the appliance sector

Auteur(s) : Jean Noël Ouraga BREKA, Monyédodo Régis KPOSSA

10 pages

15,00 €

Vers une éthique de la robotique

Towards an ethic of robotics

Auteur(s) : André BOYER, Faranak FARZANEH

18 pages

15,00 €

What are the factors influencing youth’s perception of ethical tourism? The major role of internet and social media

Perception du tourisme éthique chez les jeunes : le rôle prépondérant d’internet et des médias sociaux

Auteur(s) : Jeannette MCDONALD, Manel GUECHTOULI

17 pages

15,00 €