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Auteurs : Mahrane HOFAIDHLLAOUI
Cet article vise à exposer les différentes facettes de l’usage de l’humour comme mécanisme de résilience. Malgré ces risques, faire de l’humour, faire rire, soulage grandement les tensions qui existent inévitablement en entreprise, avec les autres ou face à soi-même en période d’incertitude. Pratiquer l’humour est une façon de prendre de la distance avec un problème, c’est aussi le moyen de tisser du lien social, de renforcer la relation avec des collègues et des clients. L’humour est un levier de performance… Cette recherche nous permet d’identifier ce qu’est l’humour, ce qu’il représente au travers de quatre principaux types. Ces types orientent ensuite notre recherche sur les effets positifs ou négatifs que l’humour peut créer ou souligner, dans un environnement managérial. Oser l’humour serait donc une recette efficace pour créer du lien avec ses collaborateurs, et instaurer des échanges plus fluides et productifs entre eux en cette période de crise.
Despite these risks, humor, making people laugh, greatly relieves the tensions that inevitably exist in business, with others or facing oneself in times of uncertainty. Being humorous is a way to distance yourself from a problem, it is also a way to build social bonds, to strengthen relationships with colleagues and clients. Humour is a performance lever… This research allows us to identify what humor is and what it represents through four main types. These types then direct our research on the positive or negative effects that humor can create or emphasize, in a managerial environment. Daring to use humour would therefore be an effective recipe for creating links with employees, and establishing exchanges.
Revue | Question(s) de management |
Numéro | Question(s) de management - N°35 |
Date de parution | 2021 |
ISSN | 2262-7030 |
Nombre de pages | 188 pages |
Format | 210x297 mm |