Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Management stratégique des compétences en agence d’architecture : développement de l’adéquation compétences et positionnement sur le marché (Question(s) de management - N°32)

13 pages

Auteurs : Thibault RUAT


Les agences d’architecture se positionnent souvent sur le marché du bâtiment en fonction d’opportunités plus que par véritable choix stratégique. Ces opportunités conduisent dans bien des cas les agences à se spécialiser sur un ou quelques segments de marché. Mais cette spécialisation opportuniste, si elle n’est pas pilotée stratégiquement, engendre un risque de décalage avec les compétences internes. Un décalage qui génère des pertes de performances économiques et sociales pour l’agence. À travers des expérimentations sur le terrain, cette recherche apporte des pistes de développement d’un management stratégique des compétences en agence d’architecture afin de favoriser une meilleure adéquation entre leurs compétences internes et leur positionnement sur le marché. L’étude montre également les effets possibles de ce management sur les performances économiques et sociales de l’organisation. 


Strategic management of skills in architecture companies: development of adequacy skills and positioning on the market 

The market position of architecture agencies often relies on opportunities rather than on strategic choice. In many cases, seizing those opportunities lead agencies to specialize in one or a few market segments. However, opportunistic specialization, if not strategically steered, creates a risk of internal skills gap. In turn, this skills gap generates economic and social performance loss for the agencies. Through field experiments, this research provides insights for improving the skills strategic management of the architectural agency in order to improve the adequacy between their internal skills and their market position. The research also shows the possible effects of this management on the organization’s economic and social performance. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°32
Date de parution 2021
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 216 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :