Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. Paru le 27 janvier

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    A paraître le 17 février

  • Entrepreneuriat

    Cet ouvrage propose au lecteur de dresser un bilan des dernières recherches et débats menés en entrepreneuriat.

    A paraître le 17 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • Crise de la connaissance

    La crise de la Covid a révélé une crise de la connaissance dont le symptôme a pris la forme d’une grande confusion entre d’un côté la croyance, l’opinion et ses formes perverties comme le complotisme, et de l’autre la connaissance et le savoir. En librairie le 17 février

  • Elections présidentielles

    Alors que la campagne électorale pour la présidence de la République bat son plein, nous vous proposons un ouvrage pour décrypter les usages de la communication politique dans nos démocraties modernes. En librairie le 17 février

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les « modes managériales » : une analogie entre séduction et réductionnisme théorique ? (Question(s) de management - N°29)

10 pages

Auteurs : Philippe FACHE, Romain ZERBIB


Cet article propose un examen critique du raisonnement analogique sur lequel se fondent les travaux consacrés aux modes managériales. Il souligne l’ambivalence du recours à l’analogie de la mode lorsqu’on veut aborder les engouements périodiques du monde entrepreneurial pour un dispositif, un outil ou un cadre de pensée perçus provisoirement comme des solutions-miracles pour remédier aux problèmes de management. Conçu comme une étude méthodologique exploratoire, l’article examine sur un mode dialectique les séductions, les biais et les écueils de cette analogie afin d’en permettre un usage contrôlé ; condition sine qua non pour saisir la complexité des déterminants de l’émergence des « nouveautés managériales » tout comme les logiques en termes d’adoption et de diffusion. 


“Management fashion”: an analogy between seduction and theoretical reductionism ? 

This article offers a critical examination of the analogical reasoning on which the work on managerial modes is based. He underlines the ambivalence of resorting to the analogy of fashion when we want to address the periodic craze of the entrepreneurial world for a device, a tool or a frame of thought temporarily perceived as miracle solutions to remedy management problems. Conceived as an exploratory methodological study, the article examines in a dialectical mode the seductions, biases and pitfalls of this analogy in order to allow its controlled use…; a sine qua non condition for grasping the complexity of the determinants of the emergence of “managerial innovations” as well as the logics in terms of adoption and diffusion. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°29
Date de parution 2020
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 160 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :