Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Le métier a-t-il toujours un genre ? Une question de génération (Question(s) de management - N°6)

13 pages

Auteurs : Franck GAVOILLE, Miia PARNAUDEAU, Typhaine LEBEGUE


Depuis plusieurs années, la recherche de mixité dans les métiers a donné lieu à de nombreuses actions. Celles-ci ont pour but d’atténuer l’effet du genre perçu des métiers afin de susciter des vocations professionnelles, indistinctement du sexe de l’individu. Mais cette question du genre est-elle toujours pertinente ? Ce travail ambitionne de proposer une réponse à cette question et a pour objectif d’observer la sensibilité au genre d’un métier par les individus. A partir d’une enquête quantitative exploratoire réalisée auprès de 333 répondants, nous n’observons pas de catégorie de métiers spécifiquement exercés par ceux qui accordent une importance au genre, mais remarquons que la prise en compte du degré de masculinité ou de féminité d’un métier relève plutôt d’une question générationnelle.Depuis plusieurs années, la recherche de mixité dans les métiers a donné lieu à de nombreuses actions. Celles-ci ont pour but d’atténuer l’effet du genre perçu des métiers afin de susciter des vocations professionnelles, indistinctement du sexe de l’individu. Mais cette question du genre est-elle toujours pertinente ? Ce travail ambitionne de proposer une réponse à cette question et a pour objectif d’observer la sensibilité au genre d’un métier par les individus. A partir d’une enquête quantitative exploratoire réalisée auprès de 333 répondants, nous n’observons pas de catégorie de métiers spécifiquement exercés par ceux qui accordent une importance au genre, mais remarquons que la prise en compte du degré de masculinité ou de féminité d’un métier relève plutôt d’une question générationnelle. 


Does profession still have a gender? A matter of generation 

For several years now, the search for gender diversity in professions has led to a number of actions being taken. These actions aim to tone down the perceived gender effects in professions and to stimulate professional aspirations regardless of the individual’s sex. Are professions still gendered? This research intends to propose an answer to this question by examining people’s gender awareness in professions. The results of an exploratory quantitative survey conducted with 333 interviewees show that there is no specific profession in which gender matters. The perception of masculinity or femininity of professions seems to be more a question of generation. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°6
Date de parution 2014
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 162 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

Regards croisés sur les générations

25 pages

15,00 €

voir fiche détaillée