Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les organisations et les construits générationnels. Le cas de la génération Y (Question(s) de management - N°6)

16 pages

Auteurs : Jean PRALONG, Xavier PHILIPPE, Marie PERETTI-NDIAYE


Concept en vogue dans la littérature managériale, la « génération Y » implique cependant certains biais analytiques que cet article propose d’analyser. Notre propos est ici de montrer, à partir de la présentation d’une recherche portant sur les carrières d’une population de cent trente ingénieurs d’âges diversifiés, et de l’analyse de leurs scripts de carrière, que les construits générationnels et, plus spécifiquement, les discours portant sur ces particularités de la « génération Y » pensées au prisme de l’affaiblissement du pouvoir des organisations, enterrent un peu vite plusieurs mécanismes normatifs auxquels les cadres sont soumis. Cette étude, conduite grâce à la construction et la comparaison de cartes cognitives des membres de différentes générations, tente de déterminer l’influence de l’appartenance à une génération (« l’effet génération ») et de la comparer avec l’influence de la socialisation organisationnelle (« l’effet socialisation ») chez les ingénieurs cadres. Les résultats montrent le primat de l’effet socialisation sur l’effet génération. Ils permettent de discuter la rémanence des cultures organisationnelles comme prescripteurs de comportements et de relativiser la pertinence de la notion de « génération Y». 


Organizations and generational constructs. The case of « Y generation » 

A trendy concept in the managerial literature, the “generation Y” is nevertheless subjected to analytical bias. Our goal is to establish that generational constructs and more precisely the discourse about the particularities of “generation Y” though from the perspective of the weakening power of the organizations hastily conceals different normative mechanisms to which managers are exposed to. Based on the analysis of the career scripts of one hundred and thirty engineers in management positions of different ages, this study consists on the construction and comparison of cognitive maps of the members of various generations. It aims to define the influence of generation membership (“the generational effect”) and to compare it with the influence of the socialization of the organizational (“the socialization effect”). Results demonstrate predominance of the socialization effect over the generational effect and allow discussing the permanence of the organizational cultures as main influence of behavior and to put in perspective the relevance of the notion of “generation Y”. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°6
Date de parution 2014
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 162 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

Regards croisés sur les générations

25 pages

15,00 €

voir fiche détaillée