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À LA RECHERCHE D’INVARIANTS EN MATIÈRE DE SATISFACTION SPÉCIFIQUE À UNE TRANSACTION : une application au secteur automobile (Décisions marketing - N°33)

12 pages

Auteurs : Pierre-Marie WINDAL


L’objectif de cet article est d’illustrer une démarche de segmentation appliquée à l’exploitation des enquêtes de satisfaction à l’égard d’un bien durable – l’automobile. Cette démarche est empirique, au sens où ne sont modélisées que les régularités constatées, en s’appuyant sur les acquis théoriques de la recherche en matière de satisfaction. Les résultats démontrent qu’une segmentation naturelle conduit à des conclusions généralisables et atténue considérablement les problèmes méthodologiques rencontrés lorsque l’on se contente d’appliquer aux données un processus de segmentation automatique. 


WHAT DOES NOT VARY IN TRANSACTION RELATED SATISFACTION ? AN APPLICATION TO THE CAR INDUSTRY 

This article illustrates a segmentation approach applied to consumer satisfaction studies for durable goods, such as automobiles. This is an empirical approach inasmuch as we do not model but proven regularities, while building on theoretical research when possible. Results demonstrate that a natural segmentation conducts to generalizable conclusions and lessens methodological difficulties associated with ready-made segmentation techniques. 

15,00 €
Revue Décisions marketing
Numéro Décisions marketing - N°33
Date de parution 2004
ISSN 0779-7389
Nombre de pages 104 pages
Format 210 x 297 mm

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