Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les méthodes de recherche du DBA

Françoise CHEVALIER, L. Martin CLOUTIER, Nathalie MITEV - 2018 - 516 pages

Collection :
Thèmes : Guide pratique / Dictionnaire  


ISBN : 978-2-37687-179-8
Année de parution :
Nombre de pages : 516 pages
Format : 140 x 220
Type d'ouvrage : Broché / noir
Disponible : Oui
version papier 29,00 €
e-book 22,99 €
Envoi rapide

Ouvrage labellisé FNEGE (2019), catégorie "Manuel"

La thèse réalisée dans le cadre d’un Doctorate in Business Administration, appelé DBA (Doctorat en administration des affaires), exige que les doctorants établissent des choix parmi un large éventail de méthodes et d’outils de recherche pour concrétiser ce projet. Déterminer, choisir, mettre en œuvre et contextualiser les méthodes et outils de recherche sont autant d’étapes cruciales pour la réussite du travail de recherche et de la thèse de DBA.

Les 25 chapitres de cet ouvrage ont été préparés à l’attention des candidat(e)s de DBA afin de les guider et de les orienter dans le choix de méthodes et d’outils de recherche. La première partie pose la question du choix des méthodes de recherche, la deuxième s’intéresse aux méthodes de recueil des données, la troisième aux méthodes d’analyse des données, et la quatrième partie porte sur la contextualisation des méthodes. Rédigés pour rendre les contenus accessibles et favoriser leur appropriation par les lecteurs, les chapitres proposent les fondements et les ressources permettant de guider les choix d’ordre méthodologique.

Ce livre s’inscrit dans la collection Business Science Institute afin de produire des ouvrages pour guider le travail académique des doctorants dans le parcours de formation scientifique de DBA. Le premier livre collectif paru en 2015, La création de connaissance par les managers, visait à établir les balises principales de ce nouveau rôle assumé par les managers en situation de pratique : celui de producteur de nouvelles connaissances. Le deuxième livre collectif paru en 2017, Le projet de thèse de DBA, visait à guider la réflexion au sujet de l’élaboration de la proposition du projet de la thèse de DBA.

 

Françoise Chevalier et L. Martin Cloutier invités de Xerfi Canal dans l'émission "Fenêtres ouvertes sur la gestion" présentée par Jean-Philippe Denis.

Françoise CHEVALIER

Docteur HEC et HDR, est Professeur associée à HEC Paris. Menant des enquêtes de terrain, Françoise est spécialisée dans les méthodes de recherche qualitatives et longitudinales. Ses thèmes de recherches portent sur les innovations managériales et la conduite du changement, la pédagogie et la créativité. Parmi ses derniers ouvrages en collaboration figurent Des PME aux ETI – Réussir la croissance, Questions de Dirigeants et Réponses Pratiques (Éditions De Boeck, 2014, 2018), Gestao Dos Recursos Humanos (Editions Piaget, 2014). Membre du Comité de rédaction de Gérer et Comprendre, Françoise a publié plus de 50 articles, 18 chapitres d’ouvrages collectifs, dirigé plusieurs ouvrages à la fois dans les domaines académique et professionnel.

Françoise Chevalier, Ph.D. is an Associate Professor at HEC Paris, and former Head of HEC Human Resources and Management Department. Françoise conducts field research and specializes in qualitative and longitudinal methodologies. Her research topics include managerial innovation, change management, pedagogy and creativity. Her most recent books include Des PME aux ETI – réussir la croissance (De Boeck, 2018), and Méthodes de recherche du DBA (EMS, 2018). She has published several research and professional articles and book chapters. Françoise regularly lectures in China, Vietnam, Iran, Lebanon, Ivory Coast and Senegal.

L. Martin CLOUTIER

L. Martin Cloutier, Ph.D., détenteur d’un doctorat conjoint en management stratégique et en économie appliquée de l’University of Illinois at Urbana-Champaign, est Professeur titulaire à l’École des Science de Gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal où il enseigne la méthodologie et les méthodes de recherche. Il a publié plus d’une trentaine d’articles dans des revues à comité de pairs internationales et une trentaine de chapitres de livres, et coordonné quatre ouvrages collectifs. Il se spécialise dans la mise au point de cadres méthodologiques mixtes (dynamique des systèmes, cartographie des concepts en groupe (CCG), exécuté une vingtaine de projets de CCG au Canada, aux États-Unis, aux Caraïbes, en Europe. Il s’intéresse aux technologies de l’information d’aide à la collaboration et à la décision en groupe ; aux méthodes de recherche mixtes ; à la science du design. Ses objets de recherche : transformation numérique de TPE/PME ; accompagnement entrepreneurial de TPE/PME technologiques ; prospective d’innovation technologique.

L. Martin Cloutier, Ph.D., holds a joint doctoral degree in Strategic Management and Applied Economics from the University of Illinois at Urbana-Champaign, and is a Professor at the School of Management, University of Quebec at Montreal, where he teaches research methodology and methods. He has published articles in international peer-reviewed journals and book chapters, and coordinated five collective books. He specializes in the development of mixed methods-based research frameworks (system dynamics, group concept mapping (GCM)). He is interested in information technology in support of collaboration and group decision-making, mixed research methods, design science research.

Nathalie MITEV

Nathalie MITEV est chercheuse invitée à l’école de management de King’s College London University. Elle était Professeure associée au département de management de la London School of Economics pendant 17 ans, et elle a également travaillé à l’université de Salford à Manchester et à la City University Business School à Londres. Ses travaux de recherche utilisent les méthodes qualitatives pour étudier les aspects sociaux et organisationnels des technologies de l’information. Ses ouvrages incluent quatre volumes sur la matérialité dans les organisations publiés par Palgrave Macmillan, basés sur les colloques internationaux intitulés Organizations, Artefacts and Practices dont elle est la co-fondatrice. Elle est chercheuse associée à l’université Paris-Dauphine et professeur invitée dans diverses universités en France, Allemagne, Danemark et au Brésil. Elle enseigne les techniques d’écriture de la thèse et d’articles scientifiques, et les méthodes de recherche qualitative dans plusieurs formations doctorales dont le DBA au Business Science Institute.

Nathalie Mitev was an Associate Professor in the Department of Management at the London School of Economics. Her research uses qualitative methods to study the social and organizational aspects of information technology. Her books include Materiality and Space, Materiality and Time, Materiality and Regulation, and Materiality and Managerial Techniques (Palgrave Macmillan). She is an Associate Researcher at Université Paris-Dauphine, and Visiting Professor at the University of Muenster in Germany.