Collection | Économie et société

RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES ET COMPORTEMENTS CITOYENS

Application au cas de la mutuelle

— Prix Management et Société 2013 —

Les débats sur la performance globale, le développement durable ou encore la RSE se multiplient, suscitant l’intérêt de l’ensemble des corps sociaux quant aux impacts économiques, sociaux et environnementaux des activités des entreprises sur leurs différentes parties prenantes.

L’objet de cette recherche est de développer un modèle expliquant la relation entre la RSE perçue par les salariés et la performance sociale à partir des attitudes des salariés. En se basant sur la théorie de l’identification organisationnelle et la théorie de l’échange social, nous proposons et testons un modèle présentant l’influence de la perception de la RSE sur les attitudes et les comportements des salariés au travail.

Nous avançons que la RSE peut pousser les salariés à adopter des comportements citoyens. A ce titre, le modèle met en évidence les leviers pour déployer des mesures RSE favorisant les comportements responsables de la part des salariés.

En voir plus

Fiche technique

Titre
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES ET COMPORTEMENTS CITOYENS
Date de parution
17 février 2014
Nombre de pages
268
ISBN
978-2-84769-574-8
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Environnement / Éthique / Société
Recherche / Essais
Collection
Économie et société

Auteurs

TAHRI Najoua

NAJOUA TAHRI

Najoua TAHRI est docteur en Sciences de Gestion, maître de conférences à IAE – Université de Montpellier et membre du laboratoire Montpellier Recherche en Management (MRM).
Ses travaux de recherche portent sur le management des ressources humaines, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et le comportement organisationnel. Ils traitent essentiellement des questionnements relatifs à l’impact de pratiques socialement responsables sur les comportements des salariés au travail.

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société

L’ENTREPRISE APRÈS #MeToo

FRANÇOIS DE MARCH | JOAN LE GOFF | CHRISTINE NOËL LEMAITRE | ÉMILIE REINHOLD
Les entreprises sont à la fois le lieu de rencontres amoureuses et sexuelles et le point de focalisation du phénomène #MeToo. S’il dénonce légitimement les violences sexistes et sexuelles, ce mouvement peut aussi menacer le développement serein des relations de couples en stigmatisant la sexualité masculine. La recherche en management…

L’INCLUSION CHEZ LES COMPAGNONS DU DEVOIR…

LAURYANE TASSIGNY
« Les Compagnons, ça fait un peu secte, non ? » Cette question, posée par Yanis, 19 ans, en décrochage scolaire, reflète les préjugés qui entourent encore cette institution séculaire. Pourtant, lorsqu’il intègre le programme « 100 % inclusion », il découvre bien plus qu’une formation : une communauté qui…

NOUVELLES RECHERCHES EN ÉGALITÉ, DIVERSITÉ ET…

CLOTILDE CORON | HUGO GAILLARD | ANNABELLE HULIN
Alors que les discours sur l’égalité, la Diversité et l’Inclusion (EDI) se multiplient dans les sphères politiques, médiatiques et organisationnelles, cet ouvrage collectif propose de maintenir une exigence critique et empirique sur ces notions. Porté par une approche résolument inclusive, il rassemble des travaux de recherche originaux qui explorent des…
Toute la thématique