REGARDS CROISÉS SUR LA CONSOMMATION – TOME 2
Des structures au retour de l’acteur
— OUVRAGE LABELLISÉ FNEGE 2016 —
« Quant aux Français, loin de tirer parti d’une source aussi riche, ils ont préféré emprunter les étrangers qui les avaient eux-mêmes copiés. […] Ah ! connaissons mieux la valeur de ce que nous possédons, pénétrons dans la bibliothèque des manuscrits »… Ces lignes, que rédige Paulin Paris, en 1824, valent pleinement aujourd’hui, pour ce qui est de la situation des études académiques de la consommation. Nombreux sont ainsi les travaux qui, dans le monde, s’appuient actuellement sur des auteurs français, s’inspirent de leurs idées – de théories philosophiques, sociologiques, anthropologiques, qu’ils tiennent pour essentielles. Idées, théories, qui s’en reviennent en France sous de nouveaux oripeaux – les origines étant oubliées, sinon connues que par leurs traductions… Plutôt que de s’en remettre à celles-ci, revenons aux sources mêmes !
Ce retour aux sources anime ce livre tout entier (en reprenant l’esprit du premier tome). Il présente à tous ceux qui sont intéressés par le consommateur et la consommation plusieurs des grands auteurs français les plus souvent cités, exploités de part le monde dans les travaux dédiés au développement de ce champ. Le lecteur pourra ainsi trouver dans ce second tome : des figures du tournant structuraliste comme Greimas, Floch, Baudrillard ou Girard et encore Bourdieu ; celles du tournant postmoderne et de la french theory avec Derrida, Deleuze, Lyotard mais aussi Foucault et Maffesoli ; des représentants du tournant pragmatique aux noms de Ricœur, Boltanski et Thévenot ainsi que Callon et Latour ; et enfin un détour par la pensée systémique proposée par Edgar Morin.
Avec ces différents chapitres du tome 2, le voyage théorique initié dans le tome 1 se poursuit alors, portant de nouveaux jeux de bascule entre la pensée des structures agençant ce monde et la réhabilitation des acteurs (et sujets) reconnaissant une puissance d’agir sur ce monde. Chemin faisant, il sera aussi possible de découvrir des approches pragmatiques mettant les objets et les choses du marché sur le devant de la scène…
L’objectif de ces chapitres retours sur les grands auteurs est de fournir aux étudiants, doctorants et chercheurs un soubassement théorique aux approches socio-anthropologiques et philosophiques de la consommation (regroupées sous la dénomination Consumer Culture Theory).
Coordonné par Eric Rémy et Philippe Robert-Demontrond, cet ouvrage comprend les contributions de Eric Arnould, Julien Bouillé, Olivier Brunel, Franck Cochoy, Bernard Cova, Dominique Desjeux, Renaud Garcia-Bardidia, Richard Ladwein, Alexandre Mallard, Gilles Marion, Louis César Ndione, Eric Rémy, Philippe Robert-Demontrond, Dominique Roux, Lionel Sitz et Caterina Trizzulla.
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La sémiotique à l’épreuve : Barthes, Greimas et Floch par Gilles Marion
Baudrillard : des objets à la réalité intégrale par Gilles Marion et Lionel Sitz
René Girard et la triangulation du désir mimétique par Richard Ladwein
La sociologie de Pierre Bourdieu : la consommation par les pratiques sociales et la domination par Eric Rémy, Renaud Garcia-Bardidia et Caterina Trizzulla
Derrida, Deleuze et Lyotard : French Theory, Postmodernisme et autres par Bernard Cova
Michel Foucault : le souci du pouvoir par Lionel Sitz et Dominique Roux
Michel Maffesoli : Postmodernité et Tribalisme par Bernard Cova
Paul Ricœur : le détour par la consommation par Louis César Ndione
Boltanski et Thévenot et la pensée de l’acteur critique par Julien Bouillé, Philippe Robert-Demontrond et Eric Rémy
« Quand le consommateur regarde les choses du marché… » Contributions de Michel Callon, de Bruno Latour et de leurs collègues à l’étude de la consommation par Alexandre Mallard et Franck Cochoy
Edgar Morin et la théorie de la complexité par Olivier Brunel
Fiche technique
Auteurs

ERIC REMY
Professeur à l’université de Rouen (IAE).
Ses travaux mobilisent des approches socio-anthropologiques pour comprendre la société de consommation contemporaine (se rapprochant des cadres institués par le courant de la Consumer Culture Theory).
Ses principaux thèmes de recherche sont : le don et l’approche maussienne de la consommation, les cultures de consommation en référence aux classes sociales, aux régionalismes ou bien encore aux mouvements musicaux et enfin les habillages socio-culturels de la distribution.

PHILIPPE ROBERT-DEMONTROND
Professeur des Universités à Rennes, chercheur au CREM (Centre de Recherche en Economie et Management, UMR CNRS). Titulaire d’un doctorat de sciences de gestion et d’un doctorat de philosophie.
Ses travaux actuels se focalisent sur une approche socio-anthropologique du comportement du consommateur, dont sont tout particulièrement questionnés la dimension symbolique et les imaginaires génériques.
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