Collection | Vie professionnelle | Pratiques d'entreprises

MOTIVATION ET SATISFACTION AU TRAVAIL

Mythes et réalités

La motivation et la satisfaction au travail s’imposent aujourd’hui comme deux notions cardinales du management et de la GRH. De fait, il existe parmi les experts un fort consensus autour de l’idée que la gestion de la motivation au travail est à l’origine d’un cercle vertueux pour l’organisation : augmentation de la productivité et de la compétitivité, une diminution des attitudes négatives et des risques psychosociaux (sabotages, absentéisme, mal-être, stress).

Pourtant, l’engagement au travail reste une attitude minoritaire parmi les collaborateurs. Pourquoi ce paradoxe ? Que nous enseigne-t-il sur l’efficacité réelle des pratiques motivationnelles actuellement en vogue dans les organisations : bonus, psychologie positive, yoga, soirées after office ?

Partant de ces questionnements, ce livre décortique la motivation au travail (concepts, modèles, sa mesure) et analyse les biais de jugement des experts lorsque ceux-ci tentent de l’instrumentaliser pour fidéliser et satisfaire les collaborateurs.

À l’antithèse de la pensée dominante, ce livre ambitionne de transmettre aux dirigeants, managers, consultants, coachs et DRH, les éléments leur permettant de confronter leurs pratiques et certitudes sur la motivation avec ce que la « science » nous apprend réellement en matière de gestion des attitudes au travail, avec l’objectif de rendre les pratiques managériales plus efficaces.

En voir plus

Fiche technique

Titre
MOTIVATION ET SATISFACTION AU TRAVAIL
Date de parution
26 avril 2018
Nombre de pages
288
ISBN
978-2-37687-124-8
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

MATZKIN Daniel

DANIEL MATZKIN

Daniel Sébastien Matzkin est docteur en sciences cognitives (EHESS) et psychologue du travail (Université Paris V). Après avoir travaillé comme chef de produit et consultant à Paris, il poursuit son activité professionnelle en Amérique latine. Il a enseigné dans le Master de Gestion des Organisations Sociales à la PUCP (Pérou) et dans les MBA du groupe ITESM en Colombie, Équateur, Mexique et au Pérou.

Depuis 2020 il conçoit des solution pour Fair Play Solutions. Sa conviction : le respect du fair-play par l’organisation est la clé de voûte dont elle a besoin pour que les employés puissent travailler sereinement dans un environnement juste et prévisible, et ainsi libérer leur potentiel, leur loyauté et leur engagement envers l’organisation.

Il est l’auteur de publications critiques sur le knowledge management et les outils et pratiques d’évaluation.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

VITALITÉ ET PROSPÉRITÉ DURABLE DES TRÈS…

RENAUD PETIT | HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
Cet ouvrage intéresse 425 000 entreprises de moins de 11 personnes, en France. Il se nourrit de 50 ans d’histoire de l’ISEOR, d’observation scientifique et d’accompagnement des très petites et moyennes entreprises (TPE & PME). Des recherches-interventions ont été conduites dans près de 1 000 TPE et PME depuis 1985. Ces entreprises sont souvent méconnues…

UN AUTRE MONDE DU TRAVAIL EST…

ANTHONY HUSSENOT | SOPHIA GALIÈRE
Le travail occupe une place centrale dans nos sociétés occidentales. Cette activité à laquelle nous nous préparons depuis notre plus jeune âge, représenterait plus de 36 ans de notre vie. Cette place du travail dans la vie de chacun s’est ainsi façonnée sur plusieurs siècles. Aujourd’hui, le monde du travail…

LE MANAGEMENT DÉSENCHANTÉ

LIONEL HONORÉ | MARIE-NOËLLE CHALAYE
Et si le désenchantement managérial n’était pas un accident, mais le symptôme d’un système à bout de souffle ? Loin des slogans creux et des mantras de la transformation permanente, cet ouvrage collectif donne à voir ce que le management fait – et défait – dans les organisations d’aujourd’hui. À…
Toute la thématique