Collection | Essais et leçons | Hors collection

MANAGEMENT EN SÉRIES – SAISON 1

Scénariser, produire, mettre en scène le management avec les séries TV

Vous qui tenez cet ouvrage entre vos mains, peut-être est-ce parce que vous êtes vous-même un gros consommateur de séries TV… voire un « binge-watcher » ? Rassurez-vous : en lisant ce livre, vous n’en serez que plus décomplexé, car son ambition est de montrer en quoi les séries TV sont plus que de simples fictions ou divertissements, qu’elles nous parlent de nos vies professionnelles et en particulier du management contemporain et de pratiques… que la recherche en sciences sociales peut saisir et inviter à dépasser.

« Peut-on faire de la recherche scientifique sur les liens entre séries TV et management ? » Tenter de répondre à cette question, c’est le pari de cet ouvrage, adossé à la première édition (« saison », forcément !) du colloque Management en séries qui s’est déroulé à l’université Gustave Eiffel en mars 2023. Les contributions des auteurs vous proposeront d’examiner comment les séries TV peuvent nous aider à déconstruire les pratiques managériales, ou encore comment mobiliser ces séries pour mieux enseigner le management et stimuler la réflexivité des étudiants. Enfin, l’ouvrage propose de mettre en miroir la réalité du management avec celle représentée dans les fictions sérielles. En somme, déculpabilisez-vous de votre consommation de séries, tout en lisant un livre : LEGENDARY* !

* (Barney Stinson, How I Met Your Mother, 2005, 9 saisons)

 

Coordonné par Florent Giordano, Romain Pierronnet, Mathias Szpirglas et Claire Edey Gamassou, préfacé par Amaury Grimand et postfacé par Jean-Philippe Denis, avec les contributions de Sonia Adam-Ledunois, Véronique Attias-Delattre, Yoann Bazin, Erwan Boutigny, Chloé Brassart, Tarik Chakor, Jean-Philippe Danglade, Guillaume Detchenique, Rebecca Dickason, Claire Edey Gamassou, Sophia Galière, Florent Giordano, Alban Jamin, Joan Le Goff, Catherine Maman, Delphine Minchella, Xavier Philippe, Romain Pierronnet, Sophie Renault, Marie Roussie, Émilie Ruiz, Mathias Szpirglas.

En voir plus

Fiche technique

Titre
MANAGEMENT EN SÉRIES – SAISON 1
Date de parution
27 février 2025
Nombre de pages
280
ISBN
978-2-38630-171-1
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Essais et leçons

Auteurs

FLORENT GIORDANO

Maître de conférences en sciences de gestion à l’université de Reims Champagne-Ardenne

Florent Giordano est maître de conférences en sciences de gestion à l’université de Reims Champagne-Ardenne (équipe REGARDS du laboratoire CRIEG). En permanence revêtu de son imper délavé, méfiez-vous s’il vous demande « juste une petite chose » avec le sourire, en particulier si vous êtes susceptible d’exercer quelconque forme de domination sur autrui (et/ou que vous avez effectué un acte répréhensible aux yeux de la loi, la morale… ou des siens).

ROMAIN PIERRONNET

Ingénieur de recherche au laboratoire de sciences de gestion et du management (CEREFIGE) de l’université de Lorraine

Romain Pierronnet est ingénieur de recherche au laboratoire de sciences de gestion et du management (CEREFIGE) de l’université de Lorraine. Culpabilisé par une forte consommation de séries TV (pas toujours les plus intelligentes par ailleurs), il a néanmoins fait un pas de côté vis-à-vis de ses thèmes de recherche habituels (transformations du secteur académique) sous la – mauvaise – influence des coauteurs de cet ouvrage.

MATHIAS SZPIRGLAS

Mathias SZPIRGLAS est Maître de conférences à l’IAE Paris-Est, université Gustave Eiffel. Il enseigne la théorie des organisations, le management stratégique des organisations et le management de l’innovation au sein de différents masters.

Il a développé plusieurs dispositifs pédagogiques innovants autour de l’écriture de la fiction, et notamment le dispositif du « Roman dont vous êtes le héros ».

CLAIRE EDEY GAMASSOU

Maître de conférences

Maître de conférences à l’université Paris-Est Créteil et rattachée à l’Institut de recherche en gestion (IRG), Claire Edey Gamassou est spécialisée en gestion des ressources humaines, comportement organisationnel et management public. Ses principales publications portent sur les dimensions psychosociales et organisationnelles de la santé au travail.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

LA CONSCIENCE STRATÉGIQUE

VINCENT CRISTALLINI
Les entreprises et les organisations connaissent des difficultés marquées et récurrentes pour réussir la formulation et la mise en oeuvre effectives de leurs stratégies.  Les observations montrent que cet état de fait tient, d’une part, au manque de travail assidu et profond sur les instruments usuels de la stratégie, mais…

MANAGER LES RÉSILIENCES

JULIEN CUSIN | CHRISTIAN MARCON | ANTOINE RENUCCI | THOMAS STENGER
Manager les résiliences explore la capacité des individus, des organisations et des territoires à faire face à des chocs, des crises ou des échecs, à s’y adapter et, parfois, à en sortir renforcés. Les auteurs des 36 contributions de cet ouvrage collectif collaborent au sein du réseau des chercheurs en…

L’ENTREPRISE À MISSION IMAGINAIRE

MICHEL ALBOUY
L’entreprise à mission imaginaire : du rêve à la réalité ne vise pas à construire une nouvelle théorie de l’entreprise. Il s’agit plus modestement d’un essai appliqué qui cherche surtout à questionner, à partir de la vie réelle des entreprises, les concepts de raison d’être et de société à mission,…
Toute la thématique