Collection | Vie professionnelle | Pratiques d'entreprises

MANAGEMENT DES ENTREPRISES DANS LES PAYS DU SUD

12 études de cas réelles du Maroc

Les études de cas sont un moyen efficace de découvrir ou approfondir une problématique. Les pays du sud en général, et le Maroc en particulier, sont des terrains encore mal-connus par les enseignants, les décideurs ou futurs décideurs. Pourtant, les acteurs marocains d’aujourd’hui ne se cantonnent plus à des opérations de sous-traitance. Ils s’internationalisent, exportent, créent des marques et des concepts, innovent dans leurs pratiques managériales tout en tenant compte de leur environnement. C’est pour mieux connaître ces îlots de prospérité et d’innovation que cet ouvrage a été conçu.

En effet, si le Maroc n’est pas en soi une exception managériale, il n’en demeure pas moins qu’il dispose, d’une part, de spécificités socio-économiques et culturelles et qu’il est souvent difficile, d’autre part, d’adapter, dans leurs globalités, les théories et pratiques utilisées et développées dans les pays dits plus avancés.

Cet ouvrage, fruit du travail collectif de chercheurs du CESEM, le centre de recherche de HEM (Première Business School privée marocaine), propose 12 études de cas tirées de situations d’entreprises marocaines réelles. Petites, moyennes ou très grandes entreprises du Royaume, vous les découvrirez confrontées à des problématiques de management tout au long de leur cycle de vie, et dans des domaines aussi variés que la stratégie d’ouverture vers l’Afrique, la gestion d’un réseau de franchise 100% marocain ou encore l’adoption d’une stratégie « verte ».

Que vous soyez étudiant, enseignant ou décideur, au Sud ou au Nord de la Méditerranée, cet ouvrage est un moyen d’enrichir vos connaissances et de mieux appréhender les challenges managériaux actuels dans les pays du sud !

Ont contribué à ce travail : Taoufiq Benomar, Adib Bensalem, Ali Elquammah, Mohamed Nabil El Mabrouki, Gérard Hirigoyen, Caroline Minialai, Alexandra Mouaddine, Ali Serhrouchni, Hammad Sqalli.

En voir plus

Fiche technique

Titre
MANAGEMENT DES ENTREPRISES DANS LES PAYS DU SUD
Date de parution
1 janvier 2013
Nombre de pages
198
ISBN
978-2-84769-480-2
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

MINIALAI Caroline

CAROLINE MINIALAI

Caroline Minialai est enseignante-chercheure à Economia, centre de recherche de HEM, depuis 2009. Elle est diplômée de l’EDHEC à Lille en 1990, elle obtient en 2000 après 8 ans audit et direction financière, l’agrégation en économie et gestion comptable et financière, et soutient en décembre 2013 sa thèse de doctorat en sciences de gestion intitulée « La succession des PME familiales marocaines : une approche par le système familial ».

Ses travaux de recherche sont consacrés à l’entreprenariat et aux entreprises familiales.

En 2016, elle devient la co-fondatrice de Averroes learning.

Elle dirige la collection Études de cas d’entreprises au Sud.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

DISLOG Group – Build & Run…

MONCEF BELKHAYAT | DAVID AUTISSIER
« Au Maroc on peut y arriver » ainsi commence ce livre qui fait le récit de l’aventure entrepreneuriale de Moncef Belkhayat. C’est l’histoire du groupe Dislog, une entreprise marocaine qui a su en 20 ans devenir un grand groupe international. Opérant dans les secteurs vitaux de la santé, de l’hygiène…

MANAGEMENT EN SÉRIES – SAISON 1

FLORENT GIORDANO | ROMAIN PIERRONNET | MATHIAS SZPIRGLAS | CLAIRE EDEY GAMASSOU
Vous qui tenez cet ouvrage entre vos mains, peut-être est-ce parce que vous êtes vous-même un gros consommateur de séries TV… voire un « binge-watcher » ? Rassurez-vous : en lisant ce livre, vous n’en serez que plus décomplexé, car son ambition est de montrer en quoi les séries TV…

INGÉNIEUSE ET TALENTUEUSE AFRIQUE

SOUFYANE FRIMOUSSE | SOHA BENCHEKROUN
Et si l’Afrique inspirait le monde ? C’est le pari fait dans cet ouvrage qui valorise les pratiques, les actions, les entreprises, les projets africains dont l’impact sur les générations présentes et futures est déjà indiscutable. Il sensibilise le grand public aux initiatives positives qui existent à travers le continent…
Toute la thématique