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L’USAGE DE TWITTER PAR LES CANDIDATS

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Perspectives internationales lors des élections au Parlement européen en mai 2014

Cet ouvrage collectif est issu d’un programme de recherche international qui a réuni une quarantaine de chercheurs provenant de six pays d’Europe (France, Allemagne, Belgique, Italie, Espagne et Royaume-Uni).

L’objet de cette recherche et in fine des chapitres développés dans ce volume est de caractériser l’usage du dispositif sociotechnique Twitter lors des élections européennes de 2014.

Ce contexte électoral particulier (28 scrutins nationaux quasi simultanés) offre un éclairage sur l’utilisation de l’outil par les candidats dans des espaces nationaux ayant des codes et des rites électoraux spécifiques. Les analyses empiriques permettent à la fois de confirmer ou d’éclairer les pratiques et les usages du réseau social Twitter.

Plus globalement, cet ouvrage s’attache à étudier et à comprendre les caractéristiques de la participation online des politiques et fournit des informations sur les styles et les stratégies de communication observées dans l’espace public numérique. Il propose également des solutions méthodologiques pour collecter et analyser les tweets politique dans un contexte électoral.

 

Sous la direction de Gilles BRACHOTTE et Alexander FRAME, avec les contributions de : Mario ANASTASIADIS, Lobna AZAZA, Ian BASAILLE-GAHITTE, Fernando BONETE VIZCAÍNO, Gilles BRACHOTTE, Jessica EINSPÄNNERPFLOCK, Roberto GELADO MARCOS, Kate HEATHMAN, Rebecca HIGGIE, Frédéric JUNGER, Sigrid KAASIKKROGERUS, Tatiana KONDRASHOVA, Éric LECLERCQ, Maria Carlotta MISSAGLIA, Nanta NOVELLO, PAGLIANTI, Patrick READSHAW, Marinette SAVONNET, Marina VILLA. Préface d’Arnaud MERCIER

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Fiche technique

Titre
L’USAGE DE TWITTER PAR LES CANDIDATS
Date de parution
14 juin 2018
Nombre de pages
360
ISBN
978-2-37687-134-7
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Recherche / Essais
Collection
Essais et leçons

Auteurs

BRACHOTTE Gilles

GILLES BRACHOTTE

Maître de conférences

Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Bourgogne. Il appartient au laboratoire CIMEOS EA 4177 et TIL EA 4182.

Ses recherches analysent l’usage des dispositifs sociotechniques tels que Twitter, en contexte électoral et dans l’espace public numérique.

FRAME Alexander

ALEXANDER FRAME

Maître de conférences

Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Bourgogne depuis 2010. Il appartient au laboratoire CIMEOS EA 4177 et TIL EA 4182.

Ses recherches analysent l’usage des dispositifs sociotechniques tels que Twitter, en contexte électoral et dans l’espace public numérique.

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