Collection | Économie et société | Societing

LES PETITES HISTOIRES EXTRAORDINAIRES DES COURSES ORDINAIRES

Ethnographie des courses

Après la lecture de cet ouvrage, vous ne retournerez plus faire vos courses de la même façon !

Quand 17 chercheurs se penchent sur notre quotidien… Ils cherchent à percer la boîte noire des courses courantes, pour en livrer un décryptage le plus exhaustif possible et, surtout, en révéler toute la richesse et la complexité.
L’ensemble des études présentées dans cet ouvrage met au jour des aspects à la fois anodins et essentiels de ces courses ordinaires, qui autorisent à les voir comme un véritable « marqueur social ». En effet, ces courses courantes contribuent un peu tous les jours à la « fabrique » de notre vie.
Un large panel de questions et de thématiques est ainsi abordé : pourquoi les mères de famille sont-elles largement responsables de cette tâche ? Comment les hommes font-ils les courses ? Quelle transmission mère fille de ce savoir-faire ? Pourquoi les grands seniors font-ils leurs courses le samedi ? Comment gérons-nous les ruptures de stock en rayon ? Comment choisir entre marques de fabricants et marques de distributeurs ? Est-il possible de déléguer ses courses ? Pourquoi est-il si compliqué de décider de se faire livrer ? La fidélisation est-elle seulement une affaire de cartes et de points ? Quel rôle jouent les caissières dans les grandes surfaces ? Y aurait-il une « face obscure » de la relation avec son boulanger ou son boucher ?

En voir plus

Fiche technique

Titre
LES PETITES HISTOIRES EXTRAORDINAIRES DES COURSES ORDINAIRES
Date de parution
16 juin 2011
Nombre de pages
404
ISBN
978-2-84769-149-8
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Environnement / Éthique / Société
Marketing / Vente / Distribution
Collection
Économie et société

Auteurs

ISABELLE BARTH

Professeur des Universités en sciences de gestion

Elle mène ses recherches au sein du laboratoire HuManiS. Elle dirige depuis 2011 l’Ecole de Management de Strasbourg. Mère de 6 enfants, Isabelle Barth a fait le choix de mener de front une carrière professionnelle exigeante et sa vie familiale, sans jamais renoncer ni à l’une ni à l’autre. Elle puise dans sa double expérience de chercheuse et de manager pour faire partager ses connaissances et ses convictions à de larges publics. Ses thèmes d’excellence sont le management des équipes, le management de la diversité, l’égalité femmes hommes, les relations intergénérationnelles, les nouveaux comportements de consommation, le management commercial.

ANTEBLIAN Blandine

BLANDINE ANTEBLIAN

Maître de conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Bourgogne, et membre permanent du Laboratoire de Recherche en Marketing de Bourgogne (LEG-CERMAB unité CNRS).

Ses travaux de recherche font l’objet de publications dans des revues scientifiques et concernent le comportement du shopper et sa relation avec les canaux de distribution ainsi que l’analyse des stratégies des firmes de distribution. Elle dirige le Master Marketing Pro de l’Université de Bourgogne à l’Institut d’Administration des Entreprises depuis sa création. Auparavant, elle a exercé des fonctions d’acheteur chef de produit dans la centrale d’achats textile d’une chaîne de Grands Magasins.

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société

TOUS ÉTHIQUES ! DE LA PROCÉDURE…

ELISABETH GRESSIEUX
Un livre à destination des professionnels en exercice (cadres, décideurs) et futurs professionnels (étudiants de master en école de commerce ou d’ingénieurs) pour proposer des pistes d’action possibles afin d’améliorer la décision et le comportement éthiques en entreprise. Être sensibilisé à une difficulté et à ses chausse-trapes, c’est déjà avoir…

L’ÉDUCATION DÉPROGRAMMÉE

GEOFFREY MARTINACHE
L’intelligence artificielle connait un essor impressionnant, mais l’objectif de simuler pleinement l’intelligence humaine n’est pas encore atteint. Dans l’éducation, comment l’IA peut-elle transformer les manières d’apprendre et d’enseigner ? Comment et pourquoi l’IA remet-elle en cause les modes traditionnels de raisonnement et comment les réinventer pour former une société envahie…

RÉINVENTER L’INTÉGRITÉ ACADÉMIQUE À L’ÈRE DE…

MICHELLE BERGADAÀ | PAULO PEIXOTO
Nous vivons une période de transformations technologiques d’une ampleur sans précédent, où l’intelligence artificielle (IA) ne se contente plus d’être une simple innovation parmi d’autres, mais s’impose comme un phénomène qui redessine en profondeur les structures mêmes de notre société. Le monde académique, socle premier de la production et de…
Toute la thématique