LES NEUROSCIENCES ÉDUCATIVES

Repenser la pédagogie au regard des neurosciences

À l’heure où l’essor des intelligences artificielles bouleverse l’enseignement et la formation, il devient urgent de réinventer un modèle éducatif agile. Cet ouvrage se présente comme une réponse à cette exigence, en s’inspirant des neurosciences pour façonner des pédagogies adaptées.

Structuré en trois temps, ce livre offre une perspective complète sur la transformation du système éducatif. La première partie, théorique, explore les mécanismes cérébraux qui sous-tendent l’apprentissage. La seconde, plus prospective, engage à repenser les pratiques éducatives à la lumière des avancées en neurosciences. Enfin, la troisième partie propose des exemples concrets de pratiques pédagogiques qui intègrent inclusion, sciences cognitives et intelligence artificielle, illustrant comment ces disciplines se conjuguent pour créer des environnements d’apprentissage innovants.

Destiné aux neuroscientifiques et aux professionnels de l’apprentissage et de l’éducation, cet ouvrage se distingue par son approche interdisciplinaire. Il démontre que la mission éducative ne se limite plus à la simple transmission de savoirs, mais consiste désormais à éveiller la pensée critique, et stimuler l’esprit d’objection face à des évidences parfois trompeuses…

 

Ouvrage dirigé par Frédérique GUÉNOT et Olivier de LAGARDE, avec les contributions de Siavash ATARODI, Bernard BAERTSCHI, Constance BAUDEAU, Emmanuel CHARPY, Vincent DELOURMEL, Ndouba DINGAMYO, Liliana FELDMAN, Loïc FOUROT, Éric GASPAR, Stéphane GINOCCHIO, Richard GRANDISSON, Frédérique GUÉNOT, Albin HAMARD, Brahim HAMEDI, George KASSAR, Olivier de LAGARDE, Robert LAVAYSSIÈRE, Thierry LEVY, Pierre-Marie LLEDO, Aude LOMBARD, Kaïs MABROUK, Christian MAKAYA, Mélody MITTERRAND, Aurélia NOVICE-BÉATRIX, Paul PYRONNET, Amina ROUATBI, Lina SALEH et Cécile TLILI.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LES NEUROSCIENCES ÉDUCATIVES
Date de parution
21 novembre 2024
Nombre de pages
216
ISBN
978-2-38630-114-8
Type
Broché
Couleur
Format
155 x 240
Thème
Environnement / Éthique / Société

Auteurs

FRÉDÉRIQUE GUÉNOT

Enseignante chez Ascencia Business School 

Diplômée de Sciences Po, de l’ESJ Paris et du master II marketing et communication d’Assas, Frédérique Guénot a été journaliste (presse grand public, spécialisée) et a lancé plusieurs publications. Elle a ensuite été responsable de communication dans des environnements variés d’entreprises, de fédérations patronales et de collectivités locales. Elle est également autrice de neuf ouvrages publiés chez Studyrama et Bréal, et a coordonné plusieurs d’entre eux. Aujourd’hui, elle est enseignante permanente chez Ascencia Business School et intervient lors de conférences. Elle est également journaliste pour Focus RH, Points de vente et TLM.

OLIVIER DE LAGARDE

Docteur en sciences de gestion de l’Université Paris Dauphine

Docteur en sciences de gestion de l’Université Paris Dauphine, ancien élève de l’Institut d’études politiques de Paris, Olivier de Lagarde est le fondateur du Collège de Paris, communauté d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de formation professionnelle. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés au contrôle des risques et à l’enseignement professionnel.

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société

L’ENTREPRISE APRÈS #MeToo

FRANÇOIS DE MARCH | JOAN LE GOFF | CHRISTINE NOËL LEMAITRE | ÉMILIE REINHOLD
Les entreprises sont à la fois le lieu de rencontres amoureuses et sexuelles et le point de focalisation du phénomène #MeToo. S’il dénonce légitimement les violences sexistes et sexuelles, ce mouvement peut aussi menacer le développement serein des relations de couples en stigmatisant la sexualité masculine. La recherche en management…

L’INCLUSION CHEZ LES COMPAGNONS DU DEVOIR…

LAURYANE TASSIGNY
« Les Compagnons, ça fait un peu secte, non ? » Cette question, posée par Yanis, 19 ans, en décrochage scolaire, reflète les préjugés qui entourent encore cette institution séculaire. Pourtant, lorsqu’il intègre le programme « 100 % inclusion », il découvre bien plus qu’une formation : une communauté qui…

NOUVELLES RECHERCHES EN ÉGALITÉ, DIVERSITÉ ET…

CLOTILDE CORON | HUGO GAILLARD | ANNABELLE HULIN
Alors que les discours sur l’égalité, la Diversité et l’Inclusion (EDI) se multiplient dans les sphères politiques, médiatiques et organisationnelles, cet ouvrage collectif propose de maintenir une exigence critique et empirique sur ces notions. Porté par une approche résolument inclusive, il rassemble des travaux de recherche originaux qui explorent des…
Toute la thématique