Collection | Vie professionnelle | Pratiques d'entreprises

LES MODES MANAGÉRIALES

Du conformisme à l’innovation

Entreprise libérée, bonheur au travail, flex office…

Comment expliquer que de nombreux managers adoptent, au même moment, le même modèle de management alors qu’ils évoluent au sein d’organisations différentes, soumises à des logiques distinctes ?

Comment expliquer qu’une nouvelle pratique soit unanimement recommandée un jour puis fortement rejetée le lendemain ?

Que se passe-t-il au sein des organisations qui succombent à une mode ?

Quel lien existe-t-il entre mode et innovation managériale ?

Voici quelques-unes des interrogations auxquelles cet ouvrage tente d’apporter une réponse à la fois théorique et pratique.

Il s’appuie sur un ensemble d’experts académiques et professionnels qui déconstruisent le phénomène des modes en management pour aider les entreprises à innover de façon plus
efficace.

Avec les contributions de : José ALLOUCHE, David AUTISSIER, Michel BARABEL, Patrick BOUVARD, Mathilde BRIèRE, Thomas CHARDIN, Philippe FACHE, Soufyane FRIMOUSSE, François GEUZE, Jean-Yves GUILLAIN, Loïc Le MORLEC, Séverine LOUREIRO, Zacharie MAUGE, Olivier MEIER, Christophe MIDLER, André PERRET, Jean-Marie PERETTI, Lionel PRUD’HOMME, Patrick STORHAYE, Ludovic TAPHANEL, Romain ZERBIB.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LES MODES MANAGÉRIALES
Date de parution
27 août 2020
Nombre de pages
240
ISBN
978-2-37687-365-5
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

ZERBIB Romain

ROMAIN ZERBIB

Enseignant-chercheur HDR à l’ICD Business School et chercheur associé à la Chaire ESSEC de l’Innovation Managériale et de l’Excellence Opérationnelle (IMEO), les recherches de Romain ZERBIB se concentrent sur les dynamiques de diffusion et d’adoption des nouveaux dispositifs de gestion au sein des organisations. Romain ZERBIB est responsable de l’innovation pédagogique à l’ICD Business School et directeur de la publication de Management & Data Science (MDS). Il a également été rédacteur en chef adjoint de La Revue des Sciences de Gestion (La RSG) .

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

RÉUSSIR ENSEMBLE LE CHANGEMENT

HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
La crise de la Covid-19 a provoqué des mutations profondes dans le monde professionnel, générant à la fois des résistances au changement et des opportunités d’innovations, notamment technologiques et managériales. Face à ces défis, les entreprises ont besoin de méthodes pédagogiques efficaces pour transmettre les connaissances et mobiliser leurs collaborateurs.…

LE RISQUE CYBER

VÉRONIQUE CHANUT | CÉDRIC DENIS-RÉMIS | AUDE DEVILLE
Le cyber et la cybersécurité sont contingents à une organisation. Ils revêtent une importance croissante dans notre quotidien professionnel quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise ou d’un service public ; mais également dans notre quotidien individuel en tant que personne et citoyen. L’usage numérique omniprésent et la digitalisation…

FRAGMENTATION, HYPERMONDIALISATION, SOUVERAINETÉ

STÉPHANIE DAMERON | BORIS BERNABÉ | XAVIER DESMAISON
Trois phénomènes concomitants – un monde plus instable, plus interdépendant et plus conflictuel – obligent à repenser la stratégie d’entreprise comme une pratique arrimée à une géographie politique. Les entreprises ne sont pas simplement des acteurs économiques rationnels guidés par la rentabilité, l’efficience, ou la seule quête de parts de…
Toute la thématique