Collection | Vie professionnelle | Pratiques d'entreprises

LES HUIT DISPOSITIFS DE COORDINATION

Manuel de management

Une organisation (entreprise privée, entreprise publique, association, coopérative, service public, etc.) doit s’adapter à son environnement. Cela l’oblige, à des buts de pertinence, à se différencier et pour pouvoir fonctionner de façon cohérente mettre en place des dispositifs de coordination.

L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des huit dispositifs répertoriés : le chef : la coordination dans la tête d’un individu ; le relais : la coordination grâce à des intermédiaires sans lien hiérarchique ; les règles et les procédures : la coordination objectivée ; le système butsstratégie-objectifs-délégation-évaluation (BSODE) : la coordination fondée sur la confiance des décisions des collaborateurs ; les réunions : la coordination par l’ajustement mutuel direct formel ; la communication informelle : la coordination spontanée ; la technique : la coordination par le partage des réflexes basés sur des compétences ; l’idéologie : la coordination par le partage des réflexes basés sur des valeurs.

À partir de l’analyse de la technologie utilisée (simple ou complexe) et du marché où l’entreprise évolue (stable ou dynamique) l’auteur construit une matrice où les huit dispositifs, sont placés en fonction de leur pertinence par rapport à ces deux variables.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LES HUIT DISPOSITIFS DE COORDINATION
Date de parution
18 août 2022
Nombre de pages
240
ISBN
978-2-37687-690-8
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

CUEVAS Fernando

FERNANDO CUEVAS

Fernando CUEVAS, Professeur à l’ESC Pau, est Docteur en psychosociologie des organisations et diplômé en gestion d’entreprise. Il a travaillé 8 ans en entreprise comme employé et comme cadre, 8 ans comme consultant en entreprise et 24 ans dans l’enseignement supérieur.

Il est l’auteur du livre De la haine à l’amour : les relations humaines dans la vie, privée et professionnelle (Éditions L’Harmattan, 2017).

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

L’ENTREPRISE À MISSION IMAGINAIRE

MICHEL ALBOUY
L’entreprise à mission imaginaire : du rêve à la réalité ne vise pas à construire une nouvelle théorie de l’entreprise. Il s’agit plus modestement d’un essai appliqué qui cherche surtout à questionner, à partir de la vie réelle des entreprises, les concepts de raison d’être et de société à mission,…

COMPRENDRE LE LEADERSHIP AVEC LA SÉRIE…

MARINE AGOGUÉ | CYRILLE SARDAIS
Et si Jon Snow, Daenerys Targaryen et Tyrion Lannister avaient quelque chose à nous apprendre sur le leadership ? Version augmentée du Petit traité de management : pour les habitants d’Essos, de Westeros et d’ailleurs, ce livre vous invite à (re)plonger dans l’univers de Game of Thrones pour mieux comprendre…

VITALITÉ ET PROSPÉRITÉ DURABLE DES TRÈS…

RENAUD PETIT | HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
Cet ouvrage intéresse 425 000 entreprises de moins de 11 personnes, en France. Il se nourrit de 50 ans d’histoire de l’ISEOR, d’observation scientifique et d’accompagnement des très petites et moyennes entreprises (TPE & PME). Des recherches-interventions ont été conduites dans près de 1 000 TPE et PME depuis 1985. Ces entreprises sont souvent méconnues…
Toute la thématique