Collection | Économie et société | Business Science Institute

LE PROFIL DU MANAGER DANS LES MARCHÉS NAISSANTS

Les marchés naissants sont ceux qui sont nouveaux, résultant ou créés par des changements dans la technologie, dans la réglementation, ou dans la société. Leur importance réside dans leur grand potentiel de création d’emplois et la rapidité avec laquelle ils se développent. Le cas du marché naissant du carbone en est un exemple célèbre. Cependant, parce qu’ils sont naissants, leur environnement est caractérisé par une grande incertitude et un niveau de risque élevé et inhérent à la quasi-absence de législation, à la faiblesse du niveau de leur organisation et à la rapidité de leur croissance.

Dans cet ouvrage l’auteur s’intéresse aux marchés naissants qui se sont développés sous l’impulsion des avancées technologiques et de la législation. Il s’agit notamment du marché naissant de l’intérim ; des solutions numériques ; le marché naissant des MOOCs dans le secteur de l’éducation et de la recherche ; le e-commerce et le marketing digital.

L’auteur montre que du fait de la prévalence de l’incertitude dans ces marchés, les facteurs de performance sont aussi atypiques et inhérents au profil du manager qui y opère.

Cet ouvrage apporte une innovation par rapport à la conception classique du profil du manager qui s’attache à sa compétence, sa méthode ou sa vision, et s’intéresse plutôt à sa capacité de perception de l’environnement et son habilité à tisser des réseaux. Il apporte ainsi des éléments nouveaux au business model de l’entreprise, à la stratégie d’entreprise et aux facteurs de performance.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LE PROFIL DU MANAGER DANS LES MARCHÉS NAISSANTS
Date de parution
27 juin 2019
Nombre de pages
132
ISBN
978-2-37687-283-2
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

BÉCAYE DIARRA

BÉCAYE DIARRA

Senior Economiste au Programme des Nations unies pour le Développement

Bécaye DIARRA est Docteur in Business Administration du Business Science Institute (Luxembourg) et de l’iaelyon (France). Il est titulaire aussi d’un Diplôme d’Études Approfondies en Sciences Économiques de l’Université Libre de Bruxelles Solvay Business School of Economics & Management (Belgique) et d’un MBA international en Banque et Finance du Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG Dakar). Il a débuté sa carrière comme Chercheur au Département de l’Université Libre de Bruxelles en Économie Appliquée (DULBEA), puis comme Directeur du Développement des Entreprises à l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME Sénégal). Il est actuellement Senior Economiste au Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD).

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

VITALITÉ ET PROSPÉRITÉ DURABLE DES TRÈS…

RENAUD PETIT | HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
Cet ouvrage intéresse 425 000 entreprises de moins de 11 personnes, en France. Il se nourrit de 50 ans d’histoire de l’ISEOR, d’observation scientifique et d’accompagnement des très petites et moyennes entreprises (TPE & PME). Des recherches-interventions ont été conduites dans près de 1 000 TPE et PME depuis 1985. Ces entreprises sont souvent méconnues…

UN AUTRE MONDE DU TRAVAIL EST…

ANTHONY HUSSENOT | SOPHIA GALIÈRE
Le travail occupe une place centrale dans nos sociétés occidentales. Cette activité à laquelle nous nous préparons depuis notre plus jeune âge, représenterait plus de 36 ans de notre vie. Cette place du travail dans la vie de chacun s’est ainsi façonnée sur plusieurs siècles. Aujourd’hui, le monde du travail…

LE MANAGEMENT DÉSENCHANTÉ

LIONEL HONORÉ | MARIE-NOËLLE CHALAYE
Et si le désenchantement managérial n’était pas un accident, mais le symptôme d’un système à bout de souffle ? Loin des slogans creux et des mantras de la transformation permanente, cet ouvrage collectif donne à voir ce que le management fait – et défait – dans les organisations d’aujourd’hui. À…
Toute la thématique