Collection | Vie professionnelle | Pratiques d'entreprises

LE MANAGER INTELLIGENT

Du commandement à l'animation des écosystèmes, quelle gouvernance pour vos équipes et vos structures, aujourd'hui ?

L’intelligence du dirigeant et du manager c’est de faire des liens entre : l’entreprise et son environnement ; la dimension « machine » et la dimension « humaine » de l’entreprise.

Les entreprises et organismes publics ont aujourd’hui un besoin croissant de gérer des organisations qui se complexifient au niveau de trois aspects :

• la structure avec le matriciel, la distance et le télétravail ;

• la multiplicité des populations à intégrer suite à : des fusions-absorptions d’entreprises ou organismes ayant des cultures différentes, l’apparition de nouvelles générations Y et Z, l’intégration de populations issues de migrations récentes avec de nouveaux apports culturels ;

• la multiplicité des outils, avec l’intégration des NTIC dans le quotidien de tous les acteurs, l’arrivée de nouvelles missions…

Tout cela entraîne une grande complexification des rôles de dirigeant et de manager. Il est fondamental de souligner l’importance du rôle du manager de managers pour intégrer la nécessité de diffuser les valeurs et pratiques managériales auprès des responsables de tous niveaux.

L’objectif de l’ouvrage est de donner une vision, une capacité de diagnostic, ainsi que des outils pratiques et innovants pour une gouvernance exigeante et bienveillante qui intègre la variété des besoins managériaux d’une communauté humaine au travail.

 

Le gentilhomme est celui qui aime l’humain et connaît l’humain (Confucius)

Penser en stratège – Agir en primitif (René Char)

 

 

En voir plus

Fiche technique

Titre
LE MANAGER INTELLIGENT
Date de parution
24 février 2017
Nombre de pages
264
ISBN
978-2-84769-998-2
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

CAUMON Xavier

XAVIER CAUMON

Xavier Caumon, après un parcours de 23 ans dans des entreprises de services techniques où il a successivement occupé les fonctions d’Ingénieur d’études, de Chef de projets, de Responsable commercial, de Directeur commercial et de Directeur de région, a créé en 2004 le cabinet d’accompagnement managérial « FONCTION2 – Institut Français du Management ».

À travers cet ouvrage, il souhaite transmettre une philosophie de la gouvernance, des modèles et des outils concrets de conception d’un management adapté aux différentes situations rencontrées dans les entreprises privées ou les services publics.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

LA CONSCIENCE STRATÉGIQUE

VINCENT CRISTALLINI
Les entreprises et les organisations connaissent des difficultés marquées et récurrentes pour réussir la formulation et la mise en oeuvre effectives de leurs stratégies.  Les observations montrent que cet état de fait tient, d’une part, au manque de travail assidu et profond sur les instruments usuels de la stratégie, mais…

MANAGER LES RÉSILIENCES

JULIEN CUSIN | CHRISTIAN MARCON | ANTOINE RENUCCI | THOMAS STENGER
Manager les résiliences explore la capacité des individus, des organisations et des territoires à faire face à des chocs, des crises ou des échecs, à s’y adapter et, parfois, à en sortir renforcés. Les auteurs des 36 contributions de cet ouvrage collectif collaborent au sein du réseau des chercheurs en…

L’ENTREPRISE À MISSION IMAGINAIRE

MICHEL ALBOUY
L’entreprise à mission imaginaire : du rêve à la réalité ne vise pas à construire une nouvelle théorie de l’entreprise. Il s’agit plus modestement d’un essai appliqué qui cherche surtout à questionner, à partir de la vie réelle des entreprises, les concepts de raison d’être et de société à mission,…
Toute la thématique