Collection | Économie et société | Questions de société

LE MANAGER ET LES 40 VALEURS

Dans un environnement économique et social en mouvement permanent, marqué de changements plus ou moins subis ou brutaux, suivant des tendances lourdes, parfois aussi soumis à des modes éphémères, il peut être salutaire de s’inscrire dans un temps long.

C’est ce que propose Maurice Thévenet en revenant sur 17 ans de chroniques mensuelles publiées entre les années 2000 et 2017 dans RH Info, portail des ressources humaines. Au travers de plus de 200 de ces récits, il s’est ainsi posé comme observateur attentif et passionné de l’évolution du management.

Des courts textes, organisés autour des 40 valeurs identifiées par l’auteur, sont présentés dans cet ouvrage. Ces valeurs sont regroupées autour de trois principes fondamentaux qui aident le manager à se représenter sa mission :

– le manager n’est pas Lucky Luke ;

– le problème du manager, c’est les autres ;

– le manager est un acteur.

Ce panorama des questions liées aux organisations et au management s’adresse autant au monde académique, à celui de la formation et de l’accompagnement, qu’aux managers et acteurs de l’entreprise, qui trouveront matière à réflexion.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LE MANAGER ET LES 40 VALEURS
Date de parution
30 novembre 2017
Nombre de pages
232
ISBN
978-2-37687-084-5
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

THEVENET Maurice

MAURICE THEVENET

Professeur à Essec Business School et Délégué Général de la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises). Il a été président de l’AGRH (Association francophone de Gestion des Ressources Humaines) et directeur du programme Grande Ecole de l’Essec.

Il est intervenu dans de très nombreuses entreprises et organisations.

Il est l’auteur de 28 ouvrages et de très nombreux articles sur le management.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

L’impact de l’intelligence artificielle sur le…

QUOC DUY VO
L’intelligence artificielle s’est imposée comme une technologie devenue indispensable à notre quotidien, souvent sans que nous en ayons réellement conscience. Cette technologie a redéfini des pans entiers de l’industrie, notamment dans le secteur du divertissement, de la finance, du commerce de détail, de l’automobile et de la santé. En radiologie,…

LA COLLABORATION VIRTUELLE À L’INTERNATIONAL

ANNE BARTEL-RADIC | DANIELLE A. TAYLOR
Les technologies numériques ont révolutionné les possibilités de collaboration à l’international : plus besoin de se retrouver physiquement pour travailler ensemble. Les équipes internationales virtuelles sont devenues omniprésentes dans les entreprises et organisations internationales. La collaboration internationale prend aussi d’autres formes dans des collectifs plus ouverts comme les communautés virtuelles.…

Les clés pour une recherche partenariale…

SHÉRAZADE GATFAOUI | ÉRIC GAUTIER LAURENT
Les recherches partenariales prennent un essor et rapprochent les entreprises privées ou publiques de l’université. Dans ce contexte, cet ouvrage explore les enjeux et défis en sciences de gestion et du management. De la négociation initiale du projet de recherche à la restitution et publication des résultats, il interroge les…
Toute la thématique