Collection | Vie professionnelle | Pratiques d'entreprises

LE MANAGEMENT DE LA MOTIVATION

Améliorer les services

L’objectif naturel de toute entreprise consiste à améliorer les services qu’elle propose. Cet ouvrage insiste sur le fait que cette qualité de service passe par la motivation des collaborateurs de l’organisation.

Ainsi, comment accroître la qualité de service et satisfaire les consommateurs ? Comment motiver ses équipes afin de proposer le niveau de service attendu par le client ?

Dans un premier temps sont évoquées les théories portant sur la qualité, en particulier celle des services, afin de mettre en exergue les facteurs-clefs permettant de l’obtenir.

Dans un deuxième temps, l’auteure présente les théories sur la motivation en privilégiant une théorie moderne : la théorie du renversement.

Clairement, cet ouvrage montre que les conditions de succès de la qualité de services sont identiques à celles de la motivation. Ainsi, pour obtenir l’une, il semble nécessaire, voire indispensable de s’attacher à l’autre.

Si l’auteure s’appuie sur la théorie, l’apport de cet ouvrage est avant tout pratique, via la présentation d’outils et méthodes concrets et directement applicables. Les outils de motivation des collaborateurs sont ici au service de la qualité.

Tout autant que les spécialistes des ressources humaines, cet ouvrage intéresse tout manager ou dirigeant soucieux d’améliorer ces deux facettes de l’entreprise.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LE MANAGEMENT DE LA MOTIVATION
Date de parution
4 novembre 2011
Nombre de pages
218
ISBN
978-2-84769-309-6
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

DOGOR DI NUZZO Béatrice

BÉATRICE DOGOR DI NUZZO

Docteur en Sciences de Gestion, elle enseigne à l’Université de Nice Sophia-Antipolis ainsi qu’au sein du groupe Sup de CO La Rochelle.
Son parcours universitaire et professionnel atypique (Master en Marketing, Master recherche management ; Docteur en Sciences de Gestions ; Enseignante en Marketing, Management, Stratégie, Hôtellerie ; Directrice d’hôtels de Luxe ; Responsable agence de voyage), lui permet de mettre en exergue les bonnes pratiques qu’elle a pu rencontrer.

 

Since finishing her Doctorate in Management Sciences, Beatrice has used her educational and professional experience to advise on the best-practises required for working in the hotel and tourism industries, and the pit-falls to avoid. Among her qualifications and previous positions she holds Masters in both Marketing and Management Research, she has taught Marketing, Management, Strategy and Hospitality and has worked as the manager of a luxury hotel and as a travel agency executive. She currently lectures at the University of Nice, Sophia-Antipolis, and at Sup de Co in La Rochelle.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

VITALITÉ ET PROSPÉRITÉ DURABLE DES TRÈS…

RENAUD PETIT | HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
Cet ouvrage intéresse 425 000 entreprises de moins de 11 personnes, en France. Il se nourrit de 50 ans d’histoire de l’ISEOR, d’observation scientifique et d’accompagnement des très petites et moyennes entreprises (TPE & PME). Des recherches-interventions ont été conduites dans près de 1 000 TPE et PME depuis 1985. Ces entreprises sont souvent méconnues…

UN AUTRE MONDE DU TRAVAIL EST…

ANTHONY HUSSENOT | SOPHIA GALIÈRE
Le travail occupe une place centrale dans nos sociétés occidentales. Cette activité à laquelle nous nous préparons depuis notre plus jeune âge, représenterait plus de 36 ans de notre vie. Cette place du travail dans la vie de chacun s’est ainsi façonnée sur plusieurs siècles. Aujourd’hui, le monde du travail…

LE MANAGEMENT DÉSENCHANTÉ

LIONEL HONORÉ | MARIE-NOËLLE CHALAYE
Et si le désenchantement managérial n’était pas un accident, mais le symptôme d’un système à bout de souffle ? Loin des slogans creux et des mantras de la transformation permanente, cet ouvrage collectif donne à voir ce que le management fait – et défait – dans les organisations d’aujourd’hui. À…
Toute la thématique