Collection | Économie et société | Questions de société

LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES

Des relations sociales à la dimension stratégique

Comment enseigne-t-on la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans les Business Schools ? Cette question, essentielle de nos jours, est traitée dans cet ouvrage à partir de l’exemple et de l’expérience de l’ESDES qui depuis plus de 30 ans s’est donnée comme raison d’être de changer le Monde en changeant les comportements des dirigeants.

Il donne ainsi en premier lieu à lire l’histoire de l’appréhension de la RSE par les enseignants-chercheurs de l’ESDES. Il retrace comment elle a irrigué les enseignements, la recherche et la formation de futurs cadres et managers. Il fournit ensuite une idée du comment les enseignants de l’ESDES s’en sont saisis et ont fait progresser la connaissance et la recherche académique sur la RSE.

Construit autour de onze chapitres qui suivent pour la plupart un format académique et permettent d’appréhender la RSE au travers des relations sociales et stratégiques, cet ouvrage est représentatif de l’implication de l’ESDES dans la réflexion sur la RSE. Il est le fruit d’un travail coordonné conjointement par Christian Le Bas et Sylvaine Mercuri Chapuis sur une idée originelle de la direction de l’école. Il a mobilisé les chercheurs de l’“ESDES Institute of Sustainable Business and Organizations”, composante de l’Unité de Recherche « Confluence, Sciences et Humanité » de l’UCLy.

Avec les contributions de Benjamin Chapas, Patricia David, Karen Delchet-Cochet, Inès Dhaouadi, Jean-Claude Dupuis, Sandra Fagbohoun, Patrick Gilormini, Jean-Pascal Gond, Jacques Igalens, Souhaila Kammoun, Christian Le Bas, Olivier Maillard, Murielle Natacha Mbouna, Sylvaine Mercuri Chapuis, Laurence Nkakene Molou, Kadohognon Sylvain Ouattara et Linh-Chi Vo.

« À côté des sciences de la nature et des sciences “dures”, les sciences sociales apportent une contribution essentielle à la recherche en matière de RSE et cet ouvrage de l’ESDES illustre magistralement cet apport, un livre indispensable pour comprendre les enjeux actuels. »

Jacques Igalens, Professeur émérite Université de Toulouse Capitole
Président Institut International de l’Audit Social

En voir plus

Fiche technique

Titre
LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES
Date de parution
17 septembre 2020
Nombre de pages
216
ISBN
978-2-37687-380-8
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Environnement / Éthique / Société
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

LE BAS Christian

CHRISTIAN LE BAS

Professeur d’économie en retraite de l’Université de Lyon II, membre du Laboratoire des firmes et des institutions (LEFI) et responsable du master Management de la propriété intellectuelle. Professeur d’économie à l’ESDES-Lyon Business School-UCLy.

Ses thèmes de recherches :

  • L’innovation environnementale : déterminants et conséquences au niveau des industries et des entreprises
  • Management de l’innovation et de la propriété intellectuelle dans une économie globalisée
  • Innovation technologique
  • RSE et institutions
  • Économie de la productivité des inventeurs
MERCURI CHAPUIS Sylvaine

SYLVAINE MERCURI CHAPUIS

Sylvaine MERCURI CHAPUIS est Enseignante-Chercheuse en Sciences de Gestion à l’ESDES Lyon Business School.

Ses travaux portent sur la Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le management et la prospective stratégique et le management des ressources humaines.

Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université Jean Moulin Lyon 3 (IAE Lyon) et elle est également diplômée d’un mastère spécialisé en Management des Risques Internationaux de HEC Paris.

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société

L’ENTREPRISE APRÈS #MeToo

FRANÇOIS DE MARCH | JOAN LE GOFF | CHRISTINE NOËL LEMAITRE | ÉMILIE REINHOLD
Les entreprises sont à la fois le lieu de rencontres amoureuses et sexuelles et le point de focalisation du phénomène #MeToo. S’il dénonce légitimement les violences sexistes et sexuelles, ce mouvement peut aussi menacer le développement serein des relations de couples en stigmatisant la sexualité masculine. La recherche en management…

L’INCLUSION CHEZ LES COMPAGNONS DU DEVOIR…

LAURYANE TASSIGNY
« Les Compagnons, ça fait un peu secte, non ? » Cette question, posée par Yanis, 19 ans, en décrochage scolaire, reflète les préjugés qui entourent encore cette institution séculaire. Pourtant, lorsqu’il intègre le programme « 100 % inclusion », il découvre bien plus qu’une formation : une communauté qui…

NOUVELLES RECHERCHES EN ÉGALITÉ, DIVERSITÉ ET…

CLOTILDE CORON | HUGO GAILLARD | ANNABELLE HULIN
Alors que les discours sur l’égalité, la Diversité et l’Inclusion (EDI) se multiplient dans les sphères politiques, médiatiques et organisationnelles, cet ouvrage collectif propose de maintenir une exigence critique et empirique sur ces notions. Porté par une approche résolument inclusive, il rassemble des travaux de recherche originaux qui explorent des…
Toute la thématique