LA DYNAMIQUE CONCURRENTIELLE : ACTEURS SINGULIERS, STRATÉGIES PLURIELLES
— Ouvrage labellisé par le Collège de Labellisation de la FNEGE (2022), dans la catégorie « Ouvrage de Recherche Collectif »–
Les réflexions menées depuis 25 ans par les chercheurs en dynamique concurrentielle ont trait pour l’essentiel aux pressions compétitives externes sur les actions et les réactions concurrentielles des firmes et sur les avantages supposés liés à ces comportements. Les contributions proposées restent ainsi fidèles à l’approche quasi paradigmatique « portérienne » de la stratégie de façon particulière et de la tradition néoclassique et son corollaire la rationalité des acteurs de façon générale.
Bien que les avancées soient indéniables en matière de prise en compte du mouvement (les actions et les réactions), du rapprochement du contenu et du processus (conjugaison de la réflexion et du contexte) et du caractère concret des comportements concurrentiels, la majorité des travaux reste fondée sur la faible prise en compte de l’interaction des acteurs, sur le peu d’intérêt pour les facteurs psychologiques et sociologiques et sur la considération le plus souvent d’organisations relativement homogènes, de grande taille, opérant dans des secteurs connus, etc. Deux dimensions semblent avoir été négligées : le cognitif et l’émotionnel, susceptibles de permettre de mieux appréhender les fondements et les mécanismes des choix stratégiques opérés.
Ces considérations sont au cœur de cet ouvrage qui met en exergue l’intérêt de conjuguer le rationnel (une appréciation dite objective de l’environnement), l’irrationnel et l’émotionnel (que ce soit via l’explicitation du sens donné aux nouvelles initiatives ou des actions orchestrées par pure imitation, par jalousie ou par orgueil).
Cet objectif vise à satisfaire le lecteur académique – chercheur confirmé ou en formation, consultant, enseignant – mais également le stratège qui trouveront dans les développements proposés de nouvelles perspectives théoriques ainsi que des pistes tournées résolument vers l’action.
Dirigé par Faouzi Bensebaa, cet ouvrage contient les contributions de Sophie Agulhon, Faouzi Bensebaa, Tarik Chakor, Foued Cheriet, Laure Dikmen, Franck Duquesnois, Fabien Eymas, Hugo Gaillard, Francklin Glidja, Mouhoub Hani, Farès Hayder, Joan Le Goff, Thierry Lévy, Thomas Michael Müller, Julien Pillot, Mounir Rabah Rabbou, Mustapha Zahir.
Fiche technique
Auteurs
 
															FAOUZI BENSEBAA
Faouzi BENSEBAA est Professeur émérite des universités à l’Université Paris Nanterre. Auteur de nombreuses publications, il s’intéresse à la stratégie (particulièrement la dynamique concurrentielle), au management des organisations et à la responsabilité sociétale des entreprises et est co-éditeur de la collection « Drôles de marchés » aux éditions L’Harmattan.
Dans le même thème
Management / Organisation / Stratégie 
							RÉUSSIR ENSEMBLE LE CHANGEMENT
HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET 
							LE RISQUE CYBER
VÉRONIQUE CHANUT | CÉDRIC DENIS-RÉMIS | AUDE DEVILLE 
							

