Collection | Économie et société | Questions de société

INNOVATION PUBLIQUE

Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

Issu de travaux développés au sein de l’Observatoire ASAP (Action Sociétale et Action Publique), l’ouvrage rassemble des contributions dans le domaine des transformations économiques, juridiques, sociales et sociétales en lien avec le développement des technologies.
Il met l’accent sur les enjeux notamment juridiques, sociaux et sociétaux et leurs implications techniques et technologiques, auxquels font face aujourd’hui les acteurs institutionnels et publics, aux plans national et local. Ce livre comprend 9 chapitres structurés de façon thématique et
sélectionnés pour leurs éclairages spécifiques et originaux du monde qui nous entoure (technologies, médias, éducation, santé, sécurité routière, environnement…). Compte tenu de la diversité des thématiques (et expertises), nous avons souhaité respecter l’identité professionnelle de chaque chercheur et chercheuse, en valorisant le style et la forme de l’argumentation aux usages de chaque discipline (présentation, organisation de l’argumentation, étude et cas empiriques).

Ouvrage coordonné par :

  • Olivier Meier, directeur de l’Observatoire ASAP / Chaire ENA-ENSCI – Polytechnique – Sciences Po Paris ; Professeur des universités, HDR en sciences de gestion ; Laboratoire LIPHA.
  • Pierre Valarcher, responsable Axe numérique / Chaire Innovation Publique ; Professeur des universités en informatique – Laboratoire LACL ; Chaire ENAENSCI – Polytechnique – Sciences Po Paris.

Avec les contributons de : Zoé Aegerter, Mathias Béjean, Mathilde Brière, Claire Cuvelier, Maryvonne Dussaux, Martine Duverger, Marine Fouquet, MarieHélène Gostiaux, Maïté Guillemain, Fabrice Hamelin, Jeanne Le Roy, Isabelle Portelinha, Lolita Rubens, Céline Steiger.

En voir plus

Fiche technique

Titre
INNOVATION PUBLIQUE
Date de parution
14 octobre 2021
Nombre de pages
240
ISBN
978-2-37687-505-5
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Environnement / Éthique / Société
Collection
Économie et société

Auteurs

OLIVIER MEIER

Professeur des Universités, HDR et Directeur de l’Observatoire ASAP

Olivier Meier est Professeur des Universités, HDR (Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique-Hannah Arendt) et Directeur de l’Observatoire ASAP – Action sociétale et Action Publique / Chaire INSP-ENSCI en coll. avec Polytechnique et Sciences Po. Il enseigne la stratégie et le management à l’Université Paris Est, Paris Dauphine et Sciences Po Paris. Ses travaux portent sur les stratégies d’entreprise, le management interculturel et les apports de la sociologie à l’analyse des processus d’innovation et de changement. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles dans des revues nationales et internationales et d’une trentaine d’ouvrages. Il a reçu plusieurs prix et distinctions scientifiques, dont celui de la meilleure communication (Best Paper Award) décerné par la Fondation Paris Dauphine (Cercle de l’innovation) et celui du meilleur article international (Best Article Award) publié dans la revue Family Business Review et décerné par la Family Firm Institute à Chicago (USA).

 

Elu au Conseil National des Universités (2 mandats), il a été nommé  « Expert HCERES » auprès du Haut Conseil d’Evaluation de l’Enseignement et de la Recherche. Il exerce également des fonctions de décisions et d’évaluations dans plusieurs instances universitaires et a été chargé de mission auprès de la Présidence de l’Université Paris Est. Il a par ailleurs été nommé par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, membre du jury national au concours de recrutement des Professeurs des Universités , réservé aux maîtres de conférences ayant eu un mandat d’au moins 4 ans en qualité de chef d’un établissement public à caractère scientifique ou de vice-président à l’Université.

 

Olivier MEIER est également Directeur de collections aux éditions Management & Société et rédacteur en chef de la Revue de Management et Stratégie (peer-reviewed Journal). Ses travaux ont été diffusés dans la presse économique (Le Monde, Le Figaro, Les Echos, La Tribune, L’Express, Challenge…) et dans plusieurs médias audiovisuels (FNEGE MédiasXERFI Canal , IH2EF …) et en ligne (The ConversationHBR France, AOC MediaAtlantico…).

 

Aux Éditions EMS, Olivier MEIER dirige les collections :
– Pratiques d’entreprises
– Questions de société

Il co-dirige aussi, avec Yves GRUENAIS, la collection EMScoach.

Il co-dirige, avec Aude DEVILLE et Jean-Philippe DENIS, les collections :

– Grands Auteurs Francophones
– Les Essentiels de la Gestion
– Lectures-Relectures
– Les Grands Auteurs
– Nouvelles pédagogies

Sa page complète ici

Consultez la page directeur de collection pour consulter l’ensemble de ses interventions.

Pour aller plus loin : 

  • Surinvestissement professionnel : stimulation, passion ou piège psychologique ? (03/01/2024)

  • Attention à la polyvalence : trop de compétences tue l’efficacité (27/11/2023) :

  • Faire face aux manipulateurs pervers et toxiques (13/11/2023) ) :

  • Le principe de Peter : quelle alternative à la promotion des incompétents (26/09/2023) :

  • Le recours à la gamification lors des recrutements (06/09/2023) :

  • La chasse aux cerveaux atypiques dans les entreprises (04/07/2023) :

  • Savoir intégrer des entrepreneurs slashers (14/06/2023) :

  • Soignez l’offboarding : bien gérer le départ d’un salarié talentueux (19/05/2023) :

  • Management et télétravail : maintenir sa légitimité avec des équipes virtuelles (27/04/2023) :

  • Face à la perte de sens, l’entreprise lieu de création collective (21/04/2023) :

  • Savoir progresser par l’échec (31/03/2023) :

  • Savoir s’ennuyer : une source de stimulation et de richesse personnelle (07/03/2023) :

  • L’astroturfing, une stratégie pour influencer l’opinion (01/03/2023) :

 

  • Ces dirigeants qui ne savent pas reculer face au piège de l’engagement (02/02/2023) :

  • Un introverti peut s’avérer excellent manager : voilà pourquoi (11/01/2023) :

  • Pourquoi donc publier un livre au XXIème siècle?  ( 01/12/2022) :

  • Les sociétés à mission :  responsabilité citoyenne ou opportunisme hypocrite?  ( 24/11/2022) :

  • Savoir être un manager vraiment authentique ( 06/10/2022) :

  • Pas facile psychologiquement de transmettre son entreprise ! (31/05/2022 ) :

  • De l’estime de soi au syndrome ravageur de l’hubris ( 12/05/2022) :

  • Les 5 principes décisifs de Machiavel pour un management efficace (10/03/2022):

​Chronique Xerfi : Recrutez des Mad Skills pour stimuler votre entreprise ! (17/02/2022) :

  • Chronique Xerfi ” Avez-vous les forces d’un (futur) dirigeant atypique ?” (27/01/2022) :

  • Chronique Xerfi ” La marque et le marketing imaginaire” (10/01/2022) :

  • Chronique Xerfi “Surmonter le choc des générations : le vivre en entreprise” (20/12/2021) :

  • Chronique FNEGE Medias “Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?” (01/12/2021) :

  • Chronique FNEGE Medias “Quelles sont les trois formes de raisonnement scientifique ?” (01/12/2021):

  • Intervention IQSOG Xerfi “Serge Moscovici et le management” (10/11/2021)  :

  • Intervention IQSOG Xerfi “Repenser les stratégies de fusions acquisitions” (10/09/2021) :

VALARCHER Pierre

PIERRE VALARCHER

Pierre Valarcher est enseignant-chercheur en informatique à l’UPEC depuis 2006.

Ses travaux de recherche portent d’une part sur la complexité algorithmique de langages restreints et les classes d’algorithmes et d’autre part sur les liens entre le numérique, le droit.

Il est directeur adjoint du Laboratoire d’Algorithmique, Complexité et Logique et co-dirige le Living Lab AlgoPo.

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société

RÉINVENTER L’INTÉGRITÉ ACADÉMIQUE À L’ÈRE DE…

MICHELLE BERGADAÀ | PAULO PEIXOTO
Nous vivons une période de transformations technologiques d’une ampleur sans précédent, où l’intelligence artificielle (IA) ne se contente plus d’être une simple innovation parmi d’autres, mais s’impose comme un phénomène qui redessine en profondeur les structures mêmes de notre société. Le monde académique, socle premier de la production et de…

VERTIGINEUX RÉSEAUX

PIERRE-ANTOINE CHARDEL | VIRGINIE MARTIN
En parallèle de l’avènement d’un individu hypermoderne, hybride et complexe, des fractures multiples fragilisent nos sociétés. Quels rôles jouent les technologies numériques dans ces bouleversements sociaux et politiques ?  Au-delà des clichés et des discours simplificateurs, les auteurs de disciplines variées proposent des réflexions sur ces vertigineux réseaux sociaux :…

MANAGEMENT DURABLE : DES RAISONS D’ESPÉRER…

PHILIPPE JACQUINOT | ANNE JANAND | KARIM SAÏD
Le développement durable est devenu un des enjeux majeurs de nos sociétés du fait notamment des enjeux environnementaux (changement climatique, anthropocène, déclin de la biodiversité) et sociétaux (montée des inégalités, tensions géopolitiques, fragilisation du consensus démocratique) qui lui sont associés. Cela rend d’autant plus nécessaire un décodage des facteurs qui…
Toute la thématique