INCERTITUDE ORDINAIRE

Résilience organisationnelle en situation de crise

Conflits militaires, tensions géopolitiques, pandémies, réchauffement climatique, crise de sens, mouvements sociaux et inflation sont autant d’éléments qui contraignent et constituent des phénomènes de crise qu’il est nécessaire d’appréhender et solutionner.

Le titre Incertitude ordinaire signifie que les situations de crise sont devenues le quotidien et que nos hypothèses de travail ne doivent plus être construites sur un monde stable mais en crise permanente. À partir de la description et de l’analyse de situations de crise, il s’agit de s’interroger sur les bons fonctionnements et un management adapté aux situations que l’on pourrait qualifier de crises, d’extrêmes, d’imprévus, etc.

Cet ouvrage a pour ambition de s’interroger sur les mécanismes en situations imprévues et d’en déduire des manières d’agir adaptées et performantes au regard de l’urgence de la situation elle-même.

La notion de la résilience organisationnelle sera définie à partir des travaux de Karl Weick sur le sujet avec le fait que les décisions verticales et centralisées ont peu d’efficacité sur le fonctionnement des équipes qui vivent la situation. La notion de micro-solutions et micro-décisions en mode essai-erreur sera privilégiée par rapport à la planification.

Les auteurs de cet ouvrage constituent une équipe d’académiques et d’experts qui ont eu à gérer des situations extrêmes.

En voir plus

Fiche technique

Titre
INCERTITUDE ORDINAIRE
Date de parution
11 janvier 2024
Nombre de pages
136
ISBN
978-2-37687-611-3
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie

Auteurs

MATTHIEU LANGLOIS

Médecin anesthésiste-réanimateur

Matthieu Langlois est médecin anesthésiste-réanimateur, ancien médecin chef du RAID.

Il est chercheur à l’ESSEC et enseigne dans plusieurs programmes de formation pour dirigeants.

Il dirige Hot Zone Rescue Consulting, société qui anime des confèrences et accompagne des équipes dans la performance collective face à la crise.

 

Pour en savoir plus sur l’auteur :

DAVID AUTISSIER

David Autissier est maître de conférences HDR à l’IAE Paris Est. Directeur des chaires ESSEC du Changement et IMEO (Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle), il est expert en stratégies de transformation auprès de grands groupes français et internationaux.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et a rédigé de nombreux articles de recherche, notamment dans Question(s) de management.

GASPARD GANTZER

Conseiller en communication

Gaspard Gantzer, spécialiste de la communication de crise, conseiller en communication de Bertrand Delanoë, maire de Paris, Laurent Fabius, ministre des Affaires Étrangères, et de François Hollande, président de la République, et dirigeant de Gantzer Agency.

MARIE-LÉANDRE GOMEZ

Professeure à l’ESSEC

Marie-Léandre Gomez, professeure à l’ESSEC, est une spécialiste des systèmes de pilotage et des organisations sensibles.

MARIE KERVEILLANT

Chercheuse et intervenante à l’ESSEC

Marie Kerveillant, chercheuse et intervenante à l’ESSEC, est une spécialiste des organisations sensibles et de la gestion des risques.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

RÉUSSIR ENSEMBLE LE CHANGEMENT

HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
La crise de la Covid-19 a provoqué des mutations profondes dans le monde professionnel, générant à la fois des résistances au changement et des opportunités d’innovations, notamment technologiques et managériales. Face à ces défis, les entreprises ont besoin de méthodes pédagogiques efficaces pour transmettre les connaissances et mobiliser leurs collaborateurs.…

LES DÉFIS DE LA DIGITALISATION DANS…

PIERRE BARBAROUX
Comment le numérique transforme-t-il l’éducation et la formation, jusque dans les milieux les plus exigeants ? Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux spécialistes de l’éducation qu’aux curieux désireux de mieux comprendre les mutations à l’oeuvre sous l’effet des technologies digitales. Il propose des outils d’analyse clairs et accessibles pour penser…

L’ENTREPRISE APRÈS #MeToo

FRANÇOIS DE MARCH | JOAN LE GOFF | CHRISTINE NOËL LEMAITRE | ÉMILIE REINHOLD
Les entreprises sont à la fois le lieu de rencontres amoureuses et sexuelles et le point de focalisation du phénomène #MeToo. S’il dénonce légitimement les violences sexistes et sexuelles, ce mouvement peut aussi menacer le développement serein des relations de couples en stigmatisant la sexualité masculine. La recherche en management…
Toute la thématique