L’impact de l’intelligence artificielle sur le business model en radiologie
Comment s'y préparer ?
L’intelligence artificielle s’est imposée comme une technologie devenue indispensable à notre quotidien, souvent sans que nous en ayons réellement conscience. Cette technologie a redéfini des pans entiers de l’industrie, notamment dans le secteur du divertissement, de la finance, du commerce de détail, de l’automobile et de la santé.
En radiologie, l’intelligence artificielle transforme en profondeur le business model du secteur, portée par des solutions interprétatives (diagnostiques) et non-interprétatives. Ces outils redéfinissent la chaîne de valeur, les propositions de valeur des centres d’imagerie, le rôle du radiologue et recomposent l’écosystème traditionnel du secteur de l’imagerie médicale.
En mobilisant les cadres conceptuels développés dans d’autres secteurs ayant déjà intégré l’intelligence artificielle, cet ouvrage propose :
- Une analyse des effets de l’intelligence artificielle sur les différentes composantes du business model ;
- L’optimisation de l’IA dans les différents processus de la chaîne de valeur en radiologie ;
- Une analyse des défis d’implémentation de l’IA dans les services de radiologie ;
- Des recommandations concrètes pour une utilisation stratégique de l’IA en radiologie, en tenant compte de ses limites, de ses défis d’implémentation et des conditions réelles de son intégration.
Fiche technique
Auteurs
QUOC DUY VO
Médecin radiologueLe Dr Quoc Duy Vo est un médecin radiologue ayant effectué ses études de médecine en Suisse à l’Université de Lausanne. Il est titulaire d’un doctorat en médecine, d’un titre de spécialiste en radiologie et de deux sous-spécialités en radiologie. Il est également titulaire d’un master en management stratégique dans les organisations de santé obtenu à l’Université de Genève en 2021 et d’un Doctorate of Business Administration du Business Science Institute et de l’iaelyon School of Management de l’Université Jean Moulin Lyon 3 obtenu en 2024.
Son domaine d’intérêt et de recherche se concentre sur le business model en radiologie. Il a publié Le business model en radiologie pour les managers, en 2024 (Editions EMS) et a fondé la plateforme radiocounselor.com, dédiée à la stratégie en radiologie, proposant des outils d’analyse et un espace de réflexion sur les enjeux économiques et la gestion des instituts d’imagerie.
Dans le même thème
Management / Organisation / Stratégie
LA COLLABORATION VIRTUELLE À L’INTERNATIONAL
ANNE BARTEL-RADIC | DANIELLE A. TAYLOR
Les clés pour une recherche partenariale…
SHÉRAZADE GATFAOUI | ÉRIC GAUTIER LAURENT


