L’impact de l’intelligence artificielle sur le business model en radiologie

Comment s'y préparer ?

L’intelligence artificielle s’est imposée comme une technologie devenue indispensable à notre quotidien, souvent sans que nous en ayons réellement conscience. Cette technologie a redéfini des pans entiers de l’industrie, notamment dans le secteur du divertissement, de la finance, du commerce de détail, de l’automobile et de la santé.

En radiologie, l’intelligence artificielle transforme en profondeur le business model du secteur, portée par des solutions interprétatives (diagnostiques) et non-interprétatives. Ces outils redéfinissent la chaîne de valeur, les propositions de valeur des centres d’imagerie, le rôle du radiologue et recomposent l’écosystème traditionnel du secteur de l’imagerie médicale.

En mobilisant les cadres conceptuels développés dans d’autres secteurs ayant déjà intégré l’intelligence artificielle, cet ouvrage propose :

  • Une analyse des effets de l’intelligence artificielle sur les différentes composantes du business model ;
  • L’optimisation de l’IA dans les différents processus de la chaîne de valeur en radiologie ;
  • Une analyse des défis d’implémentation de l’IA dans les services de radiologie ;
  • Des recommandations concrètes pour une utilisation stratégique de l’IA en radiologie, en tenant compte de ses limites, de ses défis d’implémentation et des conditions réelles de son intégration.
En voir plus
20,00 
À paraître

Fiche technique

Titre
L’impact de l’intelligence artificielle sur le business model en radiologie
Date de parution
12 février 2026
Nombre de pages
160
ISBN
978-2-38630-326-5
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie

Auteurs

QUOC DUY VO

Médecin radiologue

Le Dr Quoc Duy Vo est un médecin radiologue ayant effectué ses études de médecine en Suisse à l’Université de Lausanne. Il est titulaire d’un doctorat en médecine, d’un titre de spécialiste en radiologie et de deux sous-spécialités en radiologie. Il est également titulaire d’un master en management stratégique dans les organisations de santé obtenu à l’Université de Genève en 2021 et d’un Doctorate of Business Administration du Business Science Institute et de l’iaelyon School of Management de l’Université Jean Moulin Lyon 3 obtenu en 2024.

Son domaine d’intérêt et de recherche se concentre sur le business model en radiologie. Il a publié Le business model en radiologie pour les managers, en 2024 (Editions EMS) et a fondé la plateforme radiocounselor.com, dédiée à la stratégie en radiologie, proposant des outils d’analyse et un espace de réflexion sur les enjeux économiques et la gestion des instituts d’imagerie.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

LA COLLABORATION VIRTUELLE À L’INTERNATIONAL

ANNE BARTEL-RADIC | DANIELLE A. TAYLOR
Les technologies numériques ont révolutionné les possibilités de collaboration à l’international : plus besoin de se retrouver physiquement pour travailler ensemble. Les équipes internationales virtuelles sont devenues omniprésentes dans les entreprises et organisations internationales. La collaboration internationale prend aussi d’autres formes dans des collectifs plus ouverts comme les communautés virtuelles.…

Les clés pour une recherche partenariale…

SHÉRAZADE GATFAOUI | ÉRIC GAUTIER LAURENT
Les recherches partenariales prennent un essor et rapprochent les entreprises privées ou publiques de l’université. Dans ce contexte, cet ouvrage explore les enjeux et défis en sciences de gestion et du management. De la négociation initiale du projet de recherche à la restitution et publication des résultats, il interroge les…

FORMER À L’ÈRE DE L’IA

GEOFFREY MARTINACHE | ROMAIN ZERBIB
L’IA transforme déjà la formation : elle bouscule les pratiques, redéfinit les rôles, et interroge la finalité même de l’apprentissage.  Plus qu’une révolution technologique, elle impose de repenser les objectifs, les méthodes et la gouvernance des dispositifs de montée en compétences.  Conçu pour les formateurs, les responsables pédagogiques et les…
Toute la thématique